Cridem

Lancer l'impression
26-11-2024

19:45

Oui, l’augmentation exponentielle des échanges commerciaux et d’investissement algéro-mauritaniens, fait de l’Algérie le premier partenaire africain de la Mauritanie

Lors de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la révolution de libération algérienne (Nouakchott), l‘Ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, M. Mohamed Ben Attou, a affirmé que l’Algérie est désormais le premier partenaire africain de la Mauritanie, avec une hausse des échanges commerciaux entre les deux pays de plus de 150 %.

Après vérification de cette déclaration, notre équipe de fact-checking confirme la véracité de cette information.

CONTEXTE
Lors d’une allocution prononcée le jeudi,7 novembre 2024, à Nouakchott, à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la révolution de libération algérienne, l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, M. Mohamed Ben Attou, a déclaré que : « L’Algérie est désormais le premier partenaire africain de la Mauritanie » ; avec une hausse des échanges commerciaux entre les deux pays de plus de 150 %.

Plusieurs sites et plateformes d’information ont relayé cette information, le 8 novembre courant, notamment rapidinfo.mr ; mauriweb.info ; lequotidien.mr ; ami.mr et yenisafak.com.

Certains réseaux sociaux ont également repris et publié l’information à la même date du 8 novembre courant. Ainsi cette publication sur la page facebook de l’AMP avec ses 130000 followers, a suscité 21 réactions et 2 commentaires. Sur la page Instagram de madardotmr avec ses 5608 000 followers, cette publication a suscité 1 réaction.

EXPLICATIONS

Dans le cadre de notre démarche d’investigation, notre première action a été de prendre l’attache de M. Mohamed Lamine Vaida, directeur du département de la promotion du commerce extérieur au ministère du Commerce et du Tourisme. Ce dernier nous a confirmé que l’Algérie est devenue récemment le premier partenaire commercial africain de la Mauritanien, et ce, tant en termes de volume que de valeurs.

Ces éléments d’informations recueillis auprès du Directeur du Commerce Extérieur ont été également corroborés par les données de la note trimestrielle – file:///C:/Users/TOSHIBA/OneDrive/Desktop/Note-trimestrielle-du-commerce-exterieur-N%C2%B064.pdf – du commerce extérieur de la Mauritanie (premier trimestre 2024).

Ce paragraphe tiré de ladite note est éloquent en la matière : « Au terme de ce trimestre, l’Europe est le premier partenaire commercial en absorbant ainsi 30% des échanges extérieurs. L’Espagne (43%), la France (16%) et la Belgique (15%) sont les principaux partenaires européens de la Mauritanie. Ces pays totalisent 74% des échanges européens avec la Mauritanie. L’Asie avec 23% des échanges durant le premier trimestre 2024, demeure le deuxième partenaire. Les échanges commerciaux sont orientés principalement vers la Chine (73%) et le Japon (7 %). Le Moyen Orient représente 10 % des échanges sur le premier trimestre 2024. Les Emirats Arabes Unis totalisent plus de 98 % des échanges avec cette région. La part de l’Afrique dans les échanges est évaluée à 10 %. Les échanges se font principalement avec l’Algérie (28,5%), le Maroc (19,0%), la Côte d’Ivoire (9,2%) et le Cameroun (7,6%). La part des échanges entre l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et la Mauritanie est de 6% des échanges totales du trimestre et constituent 50% des échanges avec l’Afrique. Quant à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), elle se situe à un niveau de 19% des échanges de la Mauritanie avec l’Afrique et de 2% des échanges globales du trimestre. »

CONCLUSION
Les éléments d’informations recueillis auprès du Ministère du Commerce et du Tourisme combinés aux données de la note trimestrielle du commerce extérieur de la Mauritanie du premier trimestre 2024 nous amène à conclure que l’Algérie est bien le premier partenaire africain de la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org