16:38
La Mauritanie appelle à un cessez-le feu au Soudan
SAHARA MEDIAS ///
Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a ouvert la réunion consultative sur la crise soudanaise lors de sa troisième session à Nouakchott en appelant à « un cessez-le-feu immédiat et permanent au Soudan et à la préservation de son unité et de son intégrité territoriale ».
Les parties à la crise soudanaise, qui dure depuis avril 2023, étaient absentes de cette réunion d’une journée dans la capitale Nouakchott, alors que les représentants des Nations Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la Ligue arabe et des Etats-Unis y ont participé.
Le ministre a appelé à « éviter la duplication des initiatives pour faciliter la recherche d’une solution pacifique », décrivant la situation que traverse le Soudan comme « une étape délicate qui nécessite de redoubler d’efforts et de travailler dans un esprit de solidarité et de responsabilité de la part de tous les partenaires du Soudan ».
Le ministre a exprimé son espoir que la réunion de Nouakchott « contribuera à renforcer les efforts de paix pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent comme une nécessité urgente pour assurer la protection des civils, l’acheminement de l’aide et jeter les bases d’une paix durable ».
La diplomatie mauritanienne a déjà réussi dans ses efforts pour des solutions pacifiques au Soudan en 2019, lorsque le conseil militaire et les forces civiles de la liberté et du changement ont conclu un accord pour gérer la période de transition après la chute d’Omar El-Bechir, sous la médiation de l’envoyé mauritanien de l’Union africaine Mohamed El Hassan Ould Lebatt.
La crise soudanaise actuelle est sur le point d’entrer dans sa troisième année, après le déclenchement du conflit le 15 avril 2023 entre l’armée et les forces d’intervention rapide, qui a fait environ 14 000 morts et plus de 8 millions de déplacés.