Cridem

Lancer l'impression
20-12-2024

22:03

Le ministère de l’élevage reprend la campagne de vaccination du cheptel précédemment suspendue

SAHARA MEDIAS ///

Le ministère de l’élevage a repris hier mercredi la campagne de vaccination du bétail 2024-2025, qu’il avait suspendue fin novembre ayant constaté que l’un des vaccins ne garantissait pas l’efficacité requise.

Les tests de laboratoire ont confirmé « l’efficacité des vaccins utilisés, à l’exception d’un vaccin qui sera retiré de tous les centres du territoire national jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un vaccin plus efficace », a déclaré le ministère.

Le ministère avait suspendu la campagne pendant 15 jours « pour s’assurer de l’efficacité absolue de tous les vaccins », expliquant que cela fait partie de son engagement pour « une vaccination efficace d’une part et le principe de transparence d’autre part ».

En ce qui concerne les vaccins obligatoires et gratuits, le ministère a effectué des tests sur le vaccin contre la PPR dans un laboratoire externe et a confirmé l’efficacité du vaccin contre la pneumonie et la pleurésie à pneumocoques (PPCB) dans le laboratoire de l’Office national de recherche et de développement de l’élevage et du système pastoral, selon le communiqué.

En ce qui concerne l’efficacité des vaccins facultatifs, le ministère s’est appuyé sur « des certificats et des laboratoires accrédités suffisants à cet effet ».

Le ministère a conclu qu’il « assurera une transparence absolue et fera une évaluation continue à toutes les étapes de cette campagne afin d’atteindre les résultats souhaités, à savoir une immunisation efficace du cheptel national ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org