Cridem

Lancer l'impression
03-01-2025

06:29

Nécrologie : ceux qui nous ont quitté en 2024…

Sahara Médias -- Alors que nous faisions nos adieux à une année et que nous en accueillons une autre, les Mauritaniens se souviennent de noms et de visages connus pendant longtemps et qui ont marqué la vie de ce pays.

Scientifiques, politiciens, diplomates, professionnels des médias et artistes décédés en 2024 ; les Mauritaniens ont connu leurs visages sur les écrans de télévision et entendus leurs voix sur les ondes de la radio, notamment :

Mohamed Ould Boïlil

Tout au début début de l’année 2024, le 5 janvier précisément, on annonçait à Nouakchott le décès de l’ancien ministre Mohamed Ould Boïlil à l’âge de 73 ans, suite à un malaise sanitaire.

Ould Boïlil, originaire de la région de la vallée, à la frontière avec le Sénégal, a occupé plusieurs postes administratifs, dont celui de Wali, ministre de l’intérieur, au cours duquel il était connu pour sa « rigueur et son sérieux ».

Après avoir pris sa retraite, il a été président du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UPR) avant d’être élu en 2014, président du parlement et a occupé le siège de la moughata de Keur Macène pendant des années.



Hamden Ould Tah

Hamden Ould Tah est décédé le 12 février à l’âge de 91 ans, après avoir occupé de hautes fonctions au sein du gouvernement mauritanien, notamment au département de l’orientation islamique et au ministère des affaires islamiques.

Hamden a grandi dans un milieu bédouin qu’il qualifie d’« ouvert », où il a côtoyé des scientifiques, des artistes, des hommes politiques et des conteurs, ce qui a façonné sa première prise de conscience, qui s’est ensuite reflétée dans sa personnalité, caractérisée par « l’intelligence et l’aisance », selon certains.

Cette première éducation bédouine n’a pas empêché Hamden de comprendre et de s’intéresser aux sciences modernes et même de les utiliser pour comprendre et interpréter les textes islamiques.



Mohamed Vall Ould Oumeïr


Dans l’après-midi du jeudi 4 juillet, la nouvelle du décès de Mohamed Vall Ould Oumeir, journaliste et écrivain, à la suite d’un malaise de courte durée, s’est répandue en Mauritanie.

La nouvelle a choqué et surpris plus d’un, car Ould Oumeir n’était pas une personne âgée que l’on pouvait pleurer à tout moment, bien au contraire, il était au centre de l’arène politique au moment de sa mort en tant que conseiller chargé de la communication à l’Observatoire national de surveillance des élections présidentielles, face à des partis d’opposition qui remettaient en question la transparence de cet organisme.

Journaliste fondateur du journal Al-Bayane et du célèbre journal La Tribune, publié en arabe et en français, Ould Oumeir est décrit par ses proches comme « fin politicien et diplomate ».

Le poste le plus important que le défunt avait occupé a été celui de directeur de l’Agence mauritanienne d’information, de 2019 à 2023.



Hawa Djiméra


Deux jours après Ould Oumeir, l’artiste mauritanienne Hawa Djiméra, que les Mauritaniens associaient avec émotion à sa voix mélodieuse et à son allure africaine, est décédée elle qui avait chanté pour l’alphabétisation dans l’hymne du livre sous le règne de l’ancien président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Hawa est décédée le 7 juillet à l’âge de 80 ans.



Yahya Ould Menkouss


L’administrateur et diplomate mauritanien Yahya Ould Menkouss est décédé le 26 novembre à Nouakchott, à l’âge de 90 ans.

Ould Menkouss, originaire de la wilaya de l’Assaba, a occupé plusieurs hautes fonctions, allant d’administrateur civil à ministre puis diplomate, en passant par directeur général de la sûreté nationale.

Mais cette succession de postes a été précédée de circonstances difficiles, à commencer par la mort précoce de son père, qui a aggravé ses conditions sociales, puis un parcours scolaire fait de « patience et de détermination », avant de s’engager dans la lutte, pour être l’un des fondateurs du Parti de la Nahda dans les années 50.



Louleïd Ould Wedad


L’ancien ministre et homme politique Louleïd Ould Wedad est décédé le 8 décembre à l’âge de 77 ans à la suite d’une courte maladie à Kiffa, la capitale de la wilaya de l’Assaba.

Originaire d’Adrar, Ould Wedad a été le directeur de cabinet de l’ancien président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya pendant quinze ans, ce qui a fait de lui l’un des plus proches collaborateurs de l’ancien président.

Auparavant, il avait occupé plusieurs postes, notamment la direction générale des services vétérinaires, le secrétariat exécutif du secrétariat permanent du comité militaire et le portefeuille du ministère du développement rural.

Ceux qui le connaissent le décrivent comme un homme « rusé, intelligent et encyclopédique ».



Kaba Ould Aléwa

Le dernier jour du mois de décembre 2024, on avait annoncé, dans la capitale mauritanienne, le décès de Kaba Ould Aléwa, ancien ministre et président du conseil d’administration de la SNIM, au retour de soins suivie à l’extérieur du pays oùil vait été évacué.

Ould Aléwa, l’un des hommes politiques les plus en vue en Mauritanie, a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement sous la présidence de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Il était à la tête de l’une des plus grandes alliances politiques dans la wilaya de l’Assaba, au sud-est du pays, l’Alliance pour la justice et l’égalité (JEA), qui dominait avec ses bases électorales à Kankossa et dans l’ensemble de la wilaya lors de toutes les joutes politiques.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org