Cridem

Lancer l'impression
03-01-2025

14:40

Plus de 100 000 nouveaux réfugiés arrivent en Mauritanie depuis le Mali

Future Afrique -- Environ 108 000 nouveaux réfugiés, pour la plupart des enfants et des femmes (83 %), sont arrivés en Mauritanie en 2024, en provenance du Mali, qui connaît de vastes troubles sécuritaires, a révélé l'UNICEF dimanche.

L'organisation a déclaré que la région du Hodh oriental en Mauritanie accueille désormais à elle seule 260 000 réfugiés, dont environ 110 000 vivent dans le camp d'« Mbera ».

L'exode des réfugiés maliens vers la Mauritanie a commencé en 2012, mais les chiffres sont restés relativement stables jusqu'à l'année dernière, lorsque l'escalade du conflit en 2023 a entraîné l'arrivée de nouveaux réfugiés.

Cette tendance s'est poursuivie en 2024, le flux de réfugiés dépassant la capacité d'accueil du camp de « Mbera », ce qui a contraint beaucoup à se réfugier dans les communautés d'accueil, dont les ressources locales subissent désormais une pression énorme.

Des groupes séparatistes touaregs et des organisations extrémistes telles qu'Al-Qaïda et l'organisation terroriste Daech sont actifs au Mali, qui partage de vastes frontières terrestres avec la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org