Cridem

Lancer l'impression
14-01-2025

11:45

L’axe Dakar-Nouakchott, un encéphalogramme en dent de scie / Par Hacen Lebatt

Pendant le deuxième mandat du Président Wade, l’entente était idyllique entre lui son son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, mais la lune de miel a pris fin, en 2012, avec l’arrivée au pouvoir du Président Macky Sall.

Depuis lors, les relation mauritano-sénégalaises ont connu des hauts et des bas. Des bas, surtout et pour cause : les deux chefs d’État, de tempéraments diamétralement opposés, ne s’entendaient absolument pas !

Puis arrive 2019 et l’avènement de l’ère Ghazouani, dont l’entente fut parfaite avec Macky Sall et ce dès la première rencontre. Les deux présidents s’accordent absolument sur tous les dossiers.

L’on se souvient par exemple lorsque les émeutes contre les mauritaniens ont éclaté à Saint Louis à cause d’une rixe, il a fallu du courage pour que le président Macky Sall s’envole à destination de Nouakchott afin de parler avec son frère, alors que la rue sénégalaise criait vengeance.

De même, lorsque l’unité FPSO* de British Petroleum a sombré dans une tempête en mer de Chine méridionale, Macky Sall est venu à Nouakchott, en vue de se concerter avec son homologue et adopter, ensemble, une positon commune face à Kosmos et BP.

De cela, la Mauritanie se souvient..

Mais voilà.. Macky Sall est parti et son jeune remplaçant est le cadet de 24 ans du Président Ghazouani. Pas évident, dans une telle situation, de développer la même complicité qu’avec le conciliant et débonnaire Macky Sall.

Et c’est donc une fulgurance intellectuelle des deux présidents Ghazouani et Diomaye Faye que de confier les échanges bilatéraux au niveau des premiers ministres qui ont mainte affinités :

Les deux viennent de l’administration fiscale. Chacun détient un bac + 5 (DEA finances publiques pour l’un et Master II statistiques pour l’autre).

Par ailleurs, ils sont de la même génération (6 mois d’écart) et affichent un tempérament empreint de fougue et de volontarisme.

Voilà pourquoi Moctar Ould Djay et Ousmane Sonko se sont entendus d’emblée, ce qui facilite grandement le traitement des dossiers importants pour les deux pays : Le champs gazier GTA, le pont de Rosso, les flux migratoires…

Depuis toujours, lorsque l’axe Dakar-Nouakchott est fluide et l’entente au sommet parvenue à son optimum, le développement et la prospérité marquent le devenir des deux pays frères.

Et c’est exactement à cette situation que l’on assiste aujourd’hui.

(*FSPO : Unité flottante de production, de stockage et de déchargement du gaz, en haute mer)





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org