Cridem

Lancer l'impression
17-01-2025

09:57

Le gouvernement mauritanien autorise le financement du projet d’interconnexion électrique avec le Mali

SAHARA MEDIAS - Le Conseil des ministres mauritanien a autorisé jeudi la ratification de l’accord de prêt signé le 27 novembre 2024 entre la Mauritanie et le Fonds de l’OPEP pour le développement international.

L’accord de prêt est destiné à contribuer au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali, et au développement des centrales solaires associées, selon l’Agence mauritanienne de presse (officielle).

Grâce aux composantes gaz-électricité et hydroélectricité, le projet permettra « l’électrification de 150 villages adjacents à la ligne 225 kV qui disposeront d’un éclairage public et de 80 000 branchements avec l’installation de compteurs intelligents prépayés dans les villages traversés par la ligne ».

Le projet comprend la construction d’un ensemble d’infrastructures électriques, dont une ligne de transport à haute tension de 225 kilovolts d’une longueur de 1 373 kilomètres et d’une capacité de transport de 600 mégawatts entre le Mali et la Mauritanie.

Il comprend également « la construction d’une douzaine de sites de commutation associés, le développement de centrales solaires, dont une à Kiffa d’une capacité de 50 mégawatts », ainsi que « la construction de réseaux moyenne et basse tension le long du tracé de la ligne pour servir l’accès universel ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org