18:51
Le ministre de l’économie : « la BCM est en train de réviser le système des pénalités applicables aux banques »
SAHARA MEDIAS - Le ministre mauritanien de l’économie et des finances, Sid’ Ahmed Bouh a révélé que la Banque centrale de Mauritanie est en train de revoir le système des amendes appliquées aux banques, afin de mieux l’adapter au contexte.
Ces propos ont été tenus lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, au cours de laquelle un projet de loi réglementant les établissements de crédit (projet de loi n° 24-039, qui complète, abroge et remplace certaines dispositions de la loi n° 2018-03) a été approuvé
Au cours de la séance, le ministre a déclaré que la loi actuelle réglementant les établissements de crédit ne comprend pas de mécanismes clairs et progressifs pour traiter les banques qui rencontrent des difficultés.
Il a souligné que les amendements proposés dans ce projet de loi visent à combler ces lacunes en définissant les procédures de traitement des banques en difficulté dans un environnement devenu plus complexe que jamais.
Il a fait remarquer que les dispositions proposées sont en ligne avec les meilleures pratiques internationales actuelles, soulignant l’importance d’un système financier stable qui rassurera les acteurs économiques et soutiendra les activités économiques.
Il a souligné que le projet de loi vise à protéger les déposants et à promouvoir la stabilité financière pour traiter les banques en difficulté à travers trois méthodes, à savoir l’évaluation, le règlement et la liquidation.