Cridem

Lancer l'impression
21-01-2025

05:45

Mali : l’armée créera sa propre industrie militaire en 2025

Apanews -- À l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, le président de la Transition, le général Assimi Goïta a annoncé la création d’une industrie de l’armement. Le chef de l’État a également vanté l’Alliance des États du Sahel avec le Burkina et le Niger.

Le président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a annoncé dimanche la création d’une industrie militaire nationale en 2025, avec notamment « des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives » et « des montages de véhicules tactiques légers ».

« Le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire », a déclaré le chef de l’État malien dans son discours à la Nation, précisant que le pays travaille « activement à l’installation d’usines d’armement » incluant aussi « des fabrications de munitions ».

Évoquant « la montée en puissance » des forces maliennes, le général Goïta a souligné que « le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu ». Une référence à peine voilée à l’ancien partenaire français dont les troupes ont quitté le pays en 2022.

Le président malien a par ailleurs longuement vanté l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger, la qualifiant de « fruit d’une vision d’unité retrouvée » qui permet de « faire bloc face aux défis et la menace ».

AC/Sf/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org