Cridem

Lancer l'impression
01-02-2025

17:30

Mauritanie : à partir de maintenant les partis politiques en sursis inévitable

Kassataya -- Sans surprise, la loi sur les partis politiques vient d’être adoptée par le parlement. Les chefs des partis reconnus officiellement ont un mois de sursis pour se conformer aux nouvelles dispositions.

C’est un début de second mandat sous le signe de l’accélération de la violation de la constitution. La nouvelle loi sur les partis politiques restreint les libertés publiques et impose des conditions draconiennes de reconnaissance des partis.

Le ministère de l’Intérieur devient ainsi un super ministre de la Souveraineté et de la dissolution. Âpres six années de gouvernance Ould Ghazouani passe à la vitesse supérieure de l’autoritarisme mettant en danger la démocratie. C’est l’existence de l’opposition qui est en jeu.

Le délai d’une année pour que les partis existants se conforment à la nouvelle législation est un sursis qui n’épargne pas les principaux partis de l’opposition. Et pour les partis comme les FPC et RAG diabolisés par le régime c’est la fin du suspense.

Ould Ghazouani prépare dès maintenant son successeur. C’est un tapis rouge avant l’heure au parti INSAV. Et toutes les promesses d’un dialogue politique franc et inclusif prochainement c’est du pipeau.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org