15:16
L’OMDH appelle à la libération d’un activiste politique et à l’amélioration des conditions de détention des prisonniers
Sahara Médias -
L’Observatoire mauritanien des droits de l’homme et du développement a appelé à la libération du militant des droits de l’homme Ahmed Ould Samba et à l’amélioration des « conditions de détention », dans un communiqué publié par l’Observatoire sur sa page Facebook vendredi après-midi.
L’Observatoire a déclaré dans le communiqué qu’il suivait « avec une grande inquiétude l’injustice et l’atteinte au droit d’expression du militant des droits de l’Homme Ahmed Ould Samba », notant qu’il était « emprisonné dans des conditions inappropriées ignorant son état de santé ».
Ould Samba, ancien dirigeant du Parti de l’Alliance Populaire, a été transféré fin janvier à la prison civile de Nouakchott, accusé d’«enfreint à la loi sur les symboles ».
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’Ould Samba fait l’objet d’une telle accusation, puisqu’il a été arrêté il y a quelques mois dans le cadre d’une affaire similaire.
Dans sa déclaration, l’Observatoire mauritanien a attiré l’attention sur ce qu’il a décrit comme les « mauvaises conditions » auxquelles sont soumis les prisonniers, la surpopulation carcérale, le manque de soins et de services de réinsertion, considérant que beaucoup d’entre eux n’ont pas été traduits en justice, malgré la longue période d’emprisonnement, et d’autres abus à l’encontre des prisonniers.
Il a demandé que les organisations de défense des droits de l’homme soient autorisées à visiter les prisons et les détenus, y compris l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a également appelé les organisations de défense des droits de l’homme à « organiser une campagne nationale pour améliorer les conditions des prisonniers et leur permettre de jouir de leurs droits, car les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent et la détention provisoire sans jugement de beaucoup d’entre eux exigent que tout le monde se tienne à leurs côtés ».