Cridem

Lancer l'impression
20-02-2025

23:26

Le ministre des Affaires islamiques annonce la baisse du coût du pèlerinage 2025

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.

Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement – porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Sidi Yahya Cheikhna Lemrabott.

Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont ceux relatifs à l’approbation de la convention particulière signée entre la Mauritanie et la société Samia, l’organisation du service civique en Mauritanie et l’opération Hajj 2025.

Il a ensuite invité son homologue à apporter davantage de précisions.

A son tour, le ministre des Affaires islamiques a indiqué avoir présenté une communication sur les mesures prises pour que le hajj 2025 se déroule dans les meilleures conditions. Il a d’abord rappelé que des manquements ont été constatés l’année dernière, dont les spéculations autour du coût du hajj. A cela s’ajoute des difficultés constatées sur le terrain, à la Mecque durant le séjour des pèlerins mauritaniens.

Le ministre a souligné que des mesures ont été prises pour améliorer tout le processus, de l’inscription des candidats au pèlerinage jusqu’au déroulement du hajj à la Mecque. Selon lui, ces mesurent s’articulent autour de deux volets. Le premier est de réduire le coût pour cette année. Il passe de 282 655 MRU à 271 485 MRU soit une baisse de 11.170 MRU.

Le second volet a trait à l’amélioration des conditions du hajj, aussi bien au niveau du logement que le transport et nourriture. Il a affirmé que des rencontres ont eu lieu avec les parties prenantes afin que la qualité du service soit au rendez-vous.

Toujours au cours de son mot, le ministre a précisé qu’un site idéal a été choisi, pour loger les pèlerins mauritaniens convenablement. Il a assuré que chaque groupe sera hébergé dans un hôtel différent, notant que le trajet à parcourir pour le mont Arafat, à l’aller et au retour sera optimisé par la localisation des hôtels choisis.

Le ministre a annoncé par ailleurs qu’un accord a été trouvé avec les prestataires afin d’adapter le menu des repas aux goûts et gastronomie de la Mauritanie.

Le ministre a déclaré que cette année, la Mauritanie a droit à 3500 pèlerins. Les inscriptions se font au niveau des centres de l’Agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés. Les services de l’Etat géreront directement 2000 d’entre eux, tandis que les 1500 restants sont attribués au secteur privé, sous la houlette du patronat mauritanien. Il a ajouté que la marge que les agences privées peuvent faire a été fixée. Les citoyens peuvent se plaindre auprès du ministère si des situations abusives sont observées.

Avant de finir, le ministre a précisé avoir contacté les services saoudiens en charge du pèlerinage, pour augmenter le quota réservé à la Mauritanie. Il devrait ainsi passer de 3500 à 5000 places, pour être en phase avec la démographie du pays.

De son côté, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les acquis de la présidence mauritanienne de l’Union Africaine assumée par le Président de la République SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au cours de l’année écoulée. Il a relevé la satisfaction générale des organismes internationaux et personnalités diverses, sur la façon la diplomatie mauritanienne a pris à bras le corps les dossiers clés au cours de son mandat.

Le porte-parole a noté la présence du Président de la République au sommet G20, en qualité de Président de l’UA qui devient un membre permanent. Pour lui, la Mauritanie a conforté sa position dans la diplomatie mondiale marquée par une volonté de trouver des solutions pacifiques et promouvoir la paix. Il a aussi abordé l’aspect économique avec des dossiers liés à l’accès à l’électricité ou encore le développement de l’agriculture.

Concernant la réforme du secteur des médias, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le processus se poursuit, notamment pour le décret d’application de la loi sur le journalisme professionnel. Il a indiqué qu’un dernier round de concertation avec les différentes parties est prévu, avant que le projet de décret ne soit soumis au conseil des ministres.

S’agissant de la situation des collaborateurs des médias publics, il a déclaré que des réunions hebdomadaires de la commission en charge du dossier, ont lieu. Le travail a-t-il dit, continue afin de tamiser les listes et extraire les profils suivant les critères établis.

Pour ce qui est des relations entre la Mauritanie et l’Espagne, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’elles sont anciennes et fructueuses. Il a tenu à souligner que si l’année dernière la thématique de l’immigration a été centrale, il n’en demeure pas moins que les relations épousent tous les domaines, d’où les visites régulières de responsables et hommes d’affaires des deux pays.

Enfin, le porte-parole a rapidement abordé la question du fonds destiné à améliorer les conditions de vie des enseignants, à travers l’accès au logement. Selon lui, cette initiative montre l’intérêt que les plus hautes autorités du pays accordent aux enseignants, assurant que le travail se poursuit pour que tous les ayant-droit soient servis convenablement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org