Cridem

Lancer l'impression
20-02-2025

11:12

Union européenne : « la Mauritanie notre plus grand partenaire en Afrique »

Sahara Médias -- La Mauritanie est aujourd’hui le premier partenaire de l’Union européenne en Afrique par le niveau de financement, la multiplicité des domaines d’intervention et le partenariat positif au profit des deux parties, a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, Joaquin Tasso Villalonga.

Les propos du responsable européen ont été tenus lors de la réunion périodique du dialogue politique entre la Mauritanie et l’Union européenne, qui s’est tenue mercredi à Nouakchott.

Villalonga a ajouté que le partenariat stratégique entre la Mauritanie et l’UE englobe les domaines de la politique, de la société, de l’économie et de la sécurité, soulignant que l’Union continue à soutenir la Mauritanie.

Au cours de la rencontre, les ambassadeurs de l’UE ont salué la présidence mauritanienne de l’Union africaine, sa gestion des dossiers et ses positions importantes en faveur du continent, ainsi que son rôle de médiateur entre plusieurs parties dans les pays africains.

Ils ont également salué l’accueil des réfugiés maliens dans l’est du pays et les efforts importants déployés par la Mauritanie pour les soutenir.

Pour sa part, le Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Diay a déclaré que la coopération entre les deux parties est vitale et multiforme, et que l’UE et ses Etats membres sont parmi les partenaires économiques les plus importants de la Mauritanie.

Il a ajouté que ce dialogue intervient dans un contexte particulier, suite à la réélection du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour un second mandat présidentiel, et à la présentation par le gouvernement de la déclaration de politique générale pour les cinq prochaines années, qui se traduit par le programme « Mon ambition pour la nation ».

Les partenaires européens doivent donc contribuer à la mobilisation des fonds et des ressources nécessaires pour accompagner cet effort de développement, en soutenant les programmes de développement économique et social et en appuyant le gouvernement par le biais du groupe consultatif qu’il a l’intention d’organiser au cours du premier semestre de cette année.

La réunion régulière du dialogue politique avec l’UE est organisée dans le cadre de l’accord d’association ACP-UE et vise à renforcer et à approfondir le partenariat, en couvrant des sujets d’intérêt commun tels que la sécurité, l’économie, le développement, la promotion des droits de l’homme, les droits civils et politiques et les élections.

L’ordre du jour de la nouvelle session comprenait la situation politique, la situation économique, les réformes structurelles, le groupe consultatif, la pêche, la paix et la sécurité, et la mise en œuvre du partenariat UE-Mauritanie pour une passerelle globale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org