Cridem

Lancer l'impression
20-02-2025

14:55

Réunion du comité de pilotage du projet de renforcement du système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouadhibou

AMI -- Le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mokhtar Ould Hende, accompagné du wali de Dakhlet – Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a présidé, jeudi à Nouadhibou, une réunion du comité de pilotage du projet de renforcement du système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouadhibou.

Cette rencontre a pour but d’entendre les différents avis des parties prenantes et bénéficiaires du projet, des représentants de la population et des élus, ainsi que la visite des différentes stations du projet pour s’informer des réalités de l’eau et de sa distribution à Nouadhibou, les obstacles posés, les objectifs du projet et le niveau d’avancement des travaux.

L’enveloppe financière de ce projet est de plus de 32 milliards MRO, co-financé par l’État mauritanien et le Fonds arabe pour le Développement Economique et Social, et dont l’achèvement est prévu avant la fin de cette année, ce qui devrait mettre fin à la pénurie d’eau que la ville a connue ces dernières années.

Les interventions des participants ont axées sur l’appréciation de la coopération positive du secteur et des autorités administratives face à cette pénurie et les solutions efficaces prises pour y faire face en fournissant des camions-citernes et en distribuant de l’eau suivant un programme d’approvisionnement en eau des différents quartiers de la ville, et en accélérant la mise en œuvre de la réparation du réseau routier endommagé par les travaux, en améliorant la puissance de pompage et en développant des stratégies à long terme pour surmonter les problèmes d’eau.

M. Wedadyi Ould Beilil, coordonnateur du projet, a souligné que ce projet vise à augmenter la quantité de production de 10 000 mètres cubes/jour, en plus du renforcement du réseau et l’augmentation de la production et la capacité de conduite de l’eau de Boulenouar à Nouadhibou tout, assurant le suivi et l’entretien de ces installations.

Il a ajouté que le niveau d’exécution des travaux a atteint plus de 87 %, rappelant que la durée du projet est de trois ans, mais qu’il devrait s’achever avant cela car les travaux liés aux conduites d’acheminement d’eau ont atteint le centre de la ville de Nouadhibou.

Ont pris part à cette réunion le hakem de Nouadhibou, le vice-président de la région, l’adjoint au maire de la commune, les responsables des autorités militaires et de sécurité de la wilaya, au côté de responsables du ministère de l’Hydraulique, le directeur régional du ministère, des représentants de la Société nationale d’eau, de la zone franche et les entreprises mettant en œuvre les différentes composantes du projet.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org