Cridem

Lancer l'impression
21-02-2025

10:33

COMMUNIQUE DE PRESSE /// Bâ Bocar Soulé : un engagement exemplaire pour la Mauritanie

Bagodine va accueillir les fils de la Mauritanie, du Sénégal, du Fouta et des autres pays du 22 au 23 Février 2025.

“Rendre hommage à un homme de son vivant, c’est saluer l’impact profond de son action et lui offrir la reconnaissance qu’il mérite, avant que l’Histoire n’enferme son nom dans l’oubli. Honorer un bâtisseur, c’est léguer un héritage digne à ceux qui suivront ses pas.”

Bâ Bocar Soulé incarne parfaitement l’essence même du dévouement et de l’amour de la nation. Son parcours, marqué par un engagement indéfectible, témoigne de cette volonté farouche de changer le destin de la Mauritanie.

Originaire de Bagodine, où il voit le jour le 31 décembre 1950, Bâ Bocar Soulé a consacré sa vie à la construction d’un avenir meilleur pour son pays, de la terre de ses ancêtres aux plus hautes sphères de l’État. Son dévouement au développement rural, à la modernisation des infrastructures et au progrès social a fait de lui un pilier du changement. Administrateur chevronné, homme politique respecté et acteur incontournable de la transformation de la Mauritanie, il est l’un de ces bâtisseurs qui laissent une marque indélébile dans le temps.

Son parcours débute dans l’administration publique, où il occupe plusieurs postes stratégiques : Chef de service au Centre National de Recherche Agronomique, Directeur de l’aide à la Production au Commissariat à la Sécurité Alimentaire, et Coordinateur du Projet de Développement des Oasis, Directeur Général de la ferme M’pourié. Il a aussi été Délégué régional, Chargé de mission, il a joué un rôle clé au sein du Ministère du Développement Rural et de l’Environnement.

Sa carrière politique s’illustre par des fonctions majeures. Ministre du Développement Rural et de l’Environnement, Ministre de l’Equipement et des Transports, Conseiller à la Présidence, Sénateur de la Moughataa de M’Bagne, Maire de Bagodine pendant trois mandats, Bâ Bocar Soulé a laissé une empreinte indélébile dans la gouvernance du pays.

Au-delà de son engagement dans les sphères politiques et administratives, son leadership se retrouve dans son rôle à la présidence de conseils d’administration de grandes institutions telles que l’Agence Nationale pour l’Insertion des Réfugiés (ANAIR), la Société Mauritanienne de Gaz (Somagaz), la Société Nationale des Eaux (SNDE), et le Port Autonome de Nouadhibou.

Bâ Bocar Soulé a également consacré une partie de son énergie à la vie associative. Il a été Vice- président du Conseil National des Maires de Mauritanie, membre actif de l’Association des Anciens Ministres et de l’Association des Anciens Parlementaires, ainsi qu’au sein des associations des Éleveurs et des Agriculteurs de Mauritanie. En mars 2021, il a été élu président de l’Association des Anciens Ministres de Mauritanie (WISSAM), poursuivant ainsi son engagement pour l’unité nationale et la transmission des savoirs entre les générations.

Aujourd’hui, tout en s’étant retiré de la scène politique active, Bâ Bocar Soulé demeure une référence inébranlable pour les acteurs du développement mauritanien. Membre du Comité Directeur “Sage” de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il continue d’inspirer par son exemple. Son héritage et ses contributions, tant dans la gestion des affaires publiques que dans la vision sociale qu’il a défendue, restent un phare pour les générations présentes et futures.

Le nom de Bâ Bocar Soulé reste graver dans les mémoires comme celui d’un véritable serviteur de la nation, un homme de vision, un bâtisseur infatigable du futur de la Mauritanie.

Equipe de Presse de HBBS

Bagodine le 19 Février 2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org