Cridem

Lancer l'impression
27-02-2025

13:10

Renforcement des capacités des institutions de microfinance : engagement fort de la Banque Centrale de Mauritanie

La Dépêche -- Dans le cadre de son engagement à développer le secteur financier et à mettre en œuvre la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2023-2028), la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI), a lancé un programme de renforcement des capacités des institutions de microfinance (FMI).

La première session de ce programme s’est tenue du 3 au 7 février 2025 au siège de la Banque Centrale de Mauritanie. Ce programme vise à renforcer l’efficacité des travailleurs du secteur, à améliorer la gestion des institutions de microfinance et à accroître leur performance opérationnelle. Il combine également une formation intensive, un mentorat et un mentorat pour assurer un impact durable.

Les principaux thèmes abordés lors de cette première session :

Assurer le fonctionnement des institutions de microfinance (AFM) – Gestion de la performance pour améliorer l’efficacité (formation de l’OIT)

Planification stratégique

Gouvernement d’entreprise

Analyse financière

Audit interne

Gestion du risque

Méthodologie et analyse du crédit

Introduction aux services financiers numériques (SFN)

Introduction à la finance responsable

Un engagement continu en faveur de l’inclusion financière

A travers cette initiative, la Banque Centrale de Mauritanie renouvelle son engagement à développer le secteur de la microfinance et à renforcer son rôle clé en matière d’inclusion financière. Ce programme vise à renforcer la résilience des institutions de microfinance et à les aider à répondre aux besoins des groupes vulnérables, en particulier les entrepreneurs, les femmes et les populations des zones reculées.

La Banque Centrale de Mauritanie poursuivra ses efforts pour soutenir la modernisation et le développement du secteur financier à travers des mesures structurelles et des initiatives innovantes pour promouvoir la stabilité, la durabilité et l’accès aux services financiers pour tous.

Source: Banque Centrale de Mauritanie, Février 2025



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org