23:56
Les leaders de l’opposition en conclave pour renforcer leur coordination lors de la prochaine phase
Sahara Médias -
Les leaders des partis d’opposition mauritaniens se sont réunis mercredi au siège du parti Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul) pour « renforcer la coordination entre les forces de l’opposition dans la prochaine phase ».
Selon un communiqué publié par le Tewassoul, qui dirige l’organisation de l’opposition mauritanienne, la réunion vise à « examiner les moyens d’activer l’action commune de l’opposition et de renforcer la coordination entre les forces de l’opposition dans la prochaine phase ».
A l’issue de la réunion il a été mis en place « un comité chargé de préparer un programme de travail commun pour les forces d’opposition dans la prochaine phase ».
Les leaders et représentants des partis et formations politiques de l’opposition ont décidé de « poursuivre les réunions et les contacts dans le but de coordonner leurs positions sur les questions émergentes ».
Cette rencontre intervient alors que les Mauritaniens attendent que le gouvernement annonce la date du « dialogue politique », dont il a confirmé la tenue prochaine.
Au début de son second mandat, le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait renouvelé sa promesse aux partis politiques de tenir un « dialogue global qui n’exclut aucun sujet et n’exclut personne ».
Toutefois, certains partis politiques d’opposition ont récemment déclaré qu’ils étaient prêts à dialoguer, mais à condition d’obtenir des « garanties ».
Le parti hôte de la réunion d’aujourd’hui (Tewassoul) a appelé à « créer un climat politique propice au dialogue national » et qu’il soit supervisé par un organisme indépendant, « crédible et bénéficiant de la confiance de toutes les forces politiques du pays ».