Cridem

Lancer l'impression
28-02-2025

16:01

Mauritanie : vers un deuxième piège de l’opposition par Ould Ghazouani

Kassataya -- Le président mauritanien est en train de dérouler tranquillement son agenda sur le dialogue politique en recevant au palais de Nouakchott, les chefs de l’opposition. Le dernier date,le président de l’IRA Biram Dah Abeid.

Après sa réélection en juillet 2024, le président Ould Ghazouani avait promis un dialogue franc et inclusif. Après six mois, les Mauritaniens assistent à un défilé des chefs de l’opposition au palais de Nouakchott comme en 2019.

A ce jour,les portes du palais ont été ouvertes au président du RFD, celui de l’UFP, au président de l’IRA,au chef de l’opposition et aux dirigeants de l’institution de l’opposition ainsi que ceux des partis de la majorité. La démarche est la même par rapport au premier mandat, une consultation de l’opposition et de la majorité.

Ould Ghazouani joue le jeu et l’opposition aussi qui annonce déjà la couleur du dialogue, libération de tous les prisonniers politiques et la reconnaissance officielle des partis demandeurs. En dévoilant une partie de ses revendications au chef de l’exécutif, l’opposition permet au camp présidentiel de mieux riposter durant les assises.

Au delà, la stratégie de Ould Ghazouani ne varie pas. Il dispose de toutes cartes pour s’appuyer sur une opposition déjà divisée en deux camps c’est à dire ceux qui sont anti-système et ceux qui sont avec le système pour refermer son piège durant les assises.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org