Cridem

Lancer l'impression
28-02-2025

16:45

Rome/19e Session plénière de l’APM : le Député Ahmed Fall insiste sur la nécessité d’une coopération collective pour la paix dans la région du Sahel

Future Afrique -- Une délégation de cinq parlementaires mauritaniens a pris part à la 19e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) tenue à Rome en Italie du 19 au 21 février 2025.

Les travaux de cette session ont été ouverts par Lorenzo Fontana, président de la Chambre des députés de la République italienne, en présence du vice-Premier ministre italien, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que de la commissaire européenne pour la méditerranée et d’un représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui ont prononcé des allocutions sur la réalité et les perspectives de la région méditerranéenne, ainsi que sur les mécanismes de renforcement de la coopération pour faire face aux défis communs.

Deux jours durant, les participants à cette session ont discuté des rapports et projets de résolution des trois commissions permanentes portant sur "la coopération politique et sécuritaire, la coopération socioéconomique et environnementale, le dialogue entre les civilisations, ainsi que les droits de l’Homme".

Devant la commission permanente pour la coopération en matière de la politique et de la sécurité, le député mauritanien M. Ahmed Fall a intervenu sur la sécurité au Sahel, l’immigration clandestine, les changements climatiques et à propos des enjeux et défis économiques dans la région du Sahel.

Il a précisé que la Mauritanie est en phase avec l’APM sur les questions inquiétantes (crises au Sahel, l’immigration clandestine, conflits, et autres) , soulignant l’attention particulière qu’accorde les autorités et le gouvernement afin d’y apporter des solutions.

C’était aussi l’occasion paour le parlementaire , d’inviter la communauté internationale à agir de la façon la plus urgente pour la stabilité et la paix dans la région du Sahel. Face à cette situation, il a rappelé que la Mauritanie accueille 116000 réfugiés dans le Camp de M’Berra et 25000 autres hors du camp d'accueil.

« L’APM doit prendre en compte la position de la Mauritanie dans la recherche de solution surtout celle de la stabilité dans la zone du Sahel », a expliqué le parlementaire. Selon ses propos, les autorités mauritaniennes déploient d’énormes efforts pour l’instauration de la paix et de la stabilité.

Face aux nombreux participants, il a déclaré que « La stabilité de cette zone contribue sans doute à la paix en Europe et dans les autres régions du monde » . Rappelant que la zone du Sahel continue d’enregistrer de nombreux cas de violations de droits humains, des actes barbares, des morts et des milliers de déplacés, le tout est provoqués par des groupes terroristes et des mercenaires étrangers.

En effet, le Député Ahmed Fall a insisté sur la nécessité d’une coopération collective pour la paix dans la région. Concernant la lutte contre l'immigration clandestine, au niveau du parlement mauritanien, une loi criminilisant la traite des personnes proposée par le gouvernement a été adoptée . Et, un tribunal spécial a été mis en place pour traiter les cas identifiés.

S’agissant de la situation internationale, il a par ailleurs dans l’une de ses prises de parole, exprimé "sa satisfaction de la décision de cessez-le-feu à Gaza et le soutien à la solution pour instaurer la paix dans la région du Moyen-Orient". Il a adressé ses vifs remerciements à SE, l’Ambassadeur de la RIM à Rome, Mohamed Mahmoud Dah et à ses proches collaborateurs pour le soutien.

Pour rappel, les organisateurs et les participants ont salué la présence et la participation effective de la délégation parlementaire mauritanienne à la 19e session plénière de l’APM.

Dans le communiqué final de cette 19e session plénière, il a été mentionné que « l’APM qui réunit 34 parlements des régions euro-méditerranéenne et du Golf est une plateforme importante pour renforcer le dialogue et la coopération dans la région euro-méditerranéenne et du Golfe ».

Et, qui vise à "intensifier les efforts pour consacrer les valeurs de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les civilisations et les religions dans le bassin méditerranéen et à travers le monde".

Par A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org