Cridem

Lancer l'impression
04-03-2025

01:20

États-Unis: Donald Trump décide de suspendre les aides militaires à l'Ukraine

RFI - Le président américain Donald Trump a ordonné ce lundi 3 mars d'une pause dans l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine dans le cadre du conflit avec la Russie, après l'altercation de vendredi dernier avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président américain Donald Trump a ordonné une pause dans l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine après l'altercation de vendredi dernier avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué ce lundi 3 mars au soir un responsable de la Maison Blanche.

« Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu'elle contribue à la recherche d'une solution », a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat, en soulignant que les États-Unis avaient « besoin que nos partenaires s'engagent, eux aussi, à atteindre l'objectif » de la paix.

Cette décision a été prise après une réunion à la Maison Blanche lundi après-midi avec les responsables chargés de la défense, Pete Hegseth, et de la diplomatie, Marco Rubio, ainsi que les principaux conseillers du président Donald Trump.

Des livraisons d'armes en suspens

« Ce n'est pas une fin permanente de l'aide, c'est une pause », a déclaré un autre responsable américain, également sous couvert de l'anonymat et cité par la chaîne Fox News. Selon Bloomberg, tous les équipements militaires américains n'ayant pas encore été envoyés à l'Ukraine sont « gelés », dont les armes actuellement en transit par voie aérienne ou maritime et les armes se trouvant dans des zones de transit en Pologne.

Interrogé à ce sujet plus tôt lundi, Donald Trump n'avait pas répondu clairement, mais indiqué que des discussions se tenaient « en ce moment même ». S'exprimant devant des journalistes à la Maison Blanche, il avait de nouveau estimé que Volodymyr Zelensky devait se montrer « plus reconnaissant » à l'égard du soutien des États-Unis.

L'aide militaire américaine a été approuvée sous l'ancienne administration de Joe Biden. Selon le département d'État américain, les États-Unis ont fourni, du 24 février 2022 au 20 janvier 2025, « 65,9 milliards de dollars en assistance militaire » à l'Ukraine.

Par : RFI avec agences





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org