Cridem

Lancer l'impression
09-03-2025

21:12

Les ministres de l’Agriculture et du Commerce effectuent une visite à certains projets agricoles dans la région côtière de l’Aftut Essahli

AMI - Les ministres de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, du commerce et du tourisme, respectivement, M. Memmé Ould Beibati et Mme Zeinabou Mint Ahmednah, accompagnés du wali du Trarza, M. Ahmedna Ould Sidbé et du président de l’union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, ont effectué dimanche une visite à un certain nombre de projets agricoles spécialisés dans les cultures maraîchères au niveau de l’Aftout Essahli à Keur Massen et dans la moughataa de Rosso.

La visite a concerné les sociétés Sadaran, Sanabel Al Khair, La RiveBank, Al Arik Thimar, Imam Agricultural Equipment Company, le périmètre de M’Pourié, et Multiple Agricultural Products Company.

Au cours de la visite, la délégation a inspecté la récolte en cours au niveau de ces entreprises et a écouté les explications des propriétaires de ces entreprises sur les étapes de la récolte, les quantités et les qualités de la production, les méthodes de commercialisation et de transport, et les questions soulevées, principalement le désenclavement par la construction d’une route pavée et la protection du produit national des légumes.

Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a expliqué que le but de la visite était de passer en revue le travail effectué au niveau de ces projets, et qu’il a été confirmé que la production nationale de légumes est au niveau requis en quantité et en qualité, et que les exploitations se sont agrandies en termes de superficie, ce qui témoigne de l’intérêt des agriculteurs pour leur secteur.

Il a remercié les agriculteurs d’avoir répondu à l’appel du Président de la République en faveur de la souveraineté alimentaire, et a remercié les agriculteurs privés et les coopératives agricoles dans tout le pays.

Le ministre a souligné la réalisation de l’autosuffisance en légumes au niveau national, soulignant que la production est suffisante pour le marché ainsi que pour les sept foires et les 65 magasins dans la capitale ainsi que le marché régulier pendant le mois sacré de Ramadan, ajoutant que le gouvernement avance sous les hautes instructions de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour réaliser l’autosuffisance dans le domaine des légumes.

Pour sa part, la ministre du Commerce et du Tourisme a expliqué que cette visite intervient pour se tenir au courant de plusieurs mesures entreprises par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le but d’atteindre l’autosuffisance locale en matière de légumes et d’accéder ensuite à l’étape de l’exportation.

Elle a ajouté qu’elle était surprise par les grandes réalisations que connait la région agricole grâce aux hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, telles que l’électrification de la rive et le bitumage des routes, ainsi que les grands efforts déployés par le secteur privé national.

Elle a indiqué que conformément à la politique du Président de la République, la région connaît une grande renaissance agricole en termes de quantité et de qualité.

Elle a remercié les producteurs du secteur agricole pour l’exploitation de ces terres fertiles et la production de récoltes de qualité.

Les visites se sont déroulées en présence d’une délégation des fédérations du commerce et de l’agriculture, de plusieurs cadres des secteurs de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, du commerce et du tourisme, ainsi que des responsables des services de sécurité de l’Etat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org