Cridem

Lancer l'impression
11-03-2025

22:45

Mauritanie: le calvaire des Maliens victimes d'exactions de Wagner

ARTE - Depuis septembre 2023, les affrontements ont repris au Mali entre les groupes armés et l’armée malienne appuyée des mercenaires russes d'Africa Corps.

Pour la première fois en 18 mois, une équipe de journalistes a pu se rendre à la frontière entre le Mali et la Mauritanie où les victimes des exactions de ceux qu’elles appellent « Wagner » se sont réfugiées. Issus de communautés nomades, ils sont nombreux à vivre sans assistance humanitaire, et dénoncent l’invisibilisation des violences qu’ils ont subi.

A ce jour, aucune enquête indépendante n’a pu être menée de l’autre côté de la frontière aujourd’hui sous le contrôle de groupes armés jihadistes ou indépendantistes.

Le FLA, le front de libération de l’Azawad, une coalition de groupes armés en faveur de l’indépendance du Mali a alerté les Nations Unies concernant le massacre quotidien de civils dans le nord et le centre du Mali. Ses combattants tentent tant bien que mal de faire face à l’armée malienne et leurs nouveaux partenaires russes aujourd'hui mieux armés.

Après plus de dix ans de conflit au Mali, les populations qui sont restées dans le nord et le centre du Mali sont livrées à elles-mêmes, dans des zones délaissées par l'Etat.

Reportage à voir, cliquez ICI...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org