Cridem

Lancer l'impression
24-03-2025

06:23

Interview de Fatimetou Mokhtar Salem sur le bilan du président Ghazwani à la tête de l’UA

Spécial Magazine Horizons mars 2025 consacré au mandat du président mauritanien à la tête de l’UA. Entretien avec Madame Fatimétou Moctar Salem, directrice de la promotion des métiers, micro et petites entreprises et artisanale et de l’économie sociale et solidaire.

Horizons : Le président de la République de Mauritanie vient d’achever un an de mandat à la tête de l’union africaine. Quel sentiment éprouve la jeune mauritanienne que vous êtes ?

Fatimétou Moctar Salem : En tant que jeune cadre mauritanienne j’éprouve un sentiment de très grande fierté à l’issue du mandat du Président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani à la Présidence de l’Union africaine pour 3 raisons :

• il revient à notre Pays de présider cette grande organisation continentale regroupant plus de 50 Etats.

• ⁠la Mauritanie l’ayant présidée il y’a quelques années seulement et n’ayant pas vocation à le faire de sitôt le Président qui était en pleine campagne pour les élections présidentielles a été ardemment sollicité par ses pairs car il fait l’unanimité pour sa capacité à convaincre et sa grande crédibilité.

• ⁠le Bilan de l’action du Président de la République qu’il a présenté lors de la cérémonie de passation de témoin est largement positif.

L’action en matière de paix et de sécurité, le plaidoyer pour que l’Afrique retrouve la place qui lui revient dans le concert des Nations et des continents ont été portés très haut avec des avancées importantes.

La représentation du continent dans les grands forums bi et multilatéraux a été éclatante. La mobilisation massive des financements et soutien est inédite.

Pour ces raisons et bien d’autres j’éprouve un sentiment de satisfaction et de fierté.

-L’éducation et l’employabilité de la jeunesse ont constitué une préoccupation majeure du président de la République, président de l’Union Africaine. Quelle place ont occupé ces questions dans son agenda ?

A l’occasion de son jubilé d’argent pour ses 50 ans l’Union africaine a adopté un plan directeur du développement du continent sous forme d’un agenda intitulé « Agenda 2063 « pour les 50 prochaines années.

- l’éducation, la jeunesse et l’emploi y occupent une place centrale

- ⁠l’UA entame quasiment la deuxième décennie de mise en œuvre

- ⁠de cet ambitieux agenda depuis 2 ans.

- ⁠le Président Ghazouani a organisé à Nouakchott un sommet dédié à la jeunesse, l’éducation et à l’employabilité le 10 décembre 2024 pour faire progresser les objectifs sur cette thématique notamment l’objectif numéro 4 des ODD (objectifs du développement durable, la stratégie continentale pour l’Education en Afrique (CESA).

- Ce sommet s’est tenu sous le thème "éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21e siècle " Ses résultats ont été portés par le Président pour en adopter la déclaration lors du 38e, sommet tenu du 15 au 18 Février.

Cela traduit l’importance accordée à ce sujet durant le mandat du Président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani.

-En décembre 2024, l’UA a tenu une réunion du continent consacrée à l’éducation et l’avenir de la jeunesse. Quels ont été les acquis de cette rencontre ?

-L’éducation et la formation qualifiante pour l’employabilité des jeunes constituent 2 objectifs centraux de l’action du Président Mohamed Oul Cheikh El Ghazouani tant en tant que Président de la Mauritanie qu’en tant que Président de l’Union Africaine.

• la jeunesse représente les 2/3 de la population de la Mauritanie et de l’Afrique, ce qui la rend justiciable d’un traitement spécifique à travers des programmes bien conçus et autour desquels les Gouvernements et les Partenaires au développement sont mobilisés.

• ⁠il s’agit de repenser les modèles Éducatifs et du Développement des compétences.

• ⁠l’objectif tel qu’il est formulé dans les domaines prioritaires de l’agenda 2063 est le suivant : "les citoyens sont bien formés et suffisamment qualifiés ayant pour support la science, l’éducation et l’innovation"

Dans ce cadre l’année 2024 a été déclarée " Année de l’éducation " pour la 1ère fois ce thème a été choisi thème de l’année.

Les conclusions du Sommet de Nouakchott et l’agenda déroulé par la Commission de l’Union boosteront les progrès en matière d’éducation - formation pour la 2e décennie consécutive car la 1ère décennie de l’Agenda avait donné de bons résultats en matière de taux de scolarisation notamment.

propos recueillis par Alassane Athie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org