Cridem

Lancer l'impression
24-03-2025

13:06

Consommation annuelle de viande blanche en Mauritanie : environ 10 000 tonnes/an

Le Calame -- « La consommation de viande blanche en Mauritanie est estimée à environ 10 000 tonnes/an, soit 3 à 4 kg/habitant/an. Ce qui reste bien inférieur à la situation dans les pays voisins », estime l'Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM).

Cette consommation a pourtant connu une croissance remarquable ces dernières années, principalement en raison de l'augmentation des importations de produits surgelés. « Cette tendance à la demande croissante devrait se poursuivre.

Les opportunités de marché, non seulement pour l'approvisionnement de Nouakchott mais aussi des autres agglomérations, sont généralement dues à la diversification du régime alimentaire de l'ensemble de la population », indique l'APIM.

« Les importations de volailles en Mauritanie sont passées d'environ 7 306 tonnes en 2010 à 29 068 tonnes en 2019. Cela reflète l'augmentation de la demande. […] Outre la croissance démographique et la forte urbanisation, le mode de restauration des ménages a évolué pour s'adapter aux produits les plus accessibles », constate l'agence.

Selon les mêmes données, la capacité de production annuelle de viande rouge en Mauritanie est estimée à 180 000 tonnes, contre 213 000 tonnes de lait. La consommation individuelle de produits laitiers tourne autour de 0,52 kilogramme par personne et par jour, soit un peu plus de 2 000 tonnes consommées quotidiennement (760 mille tonnes par an).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org