20:31
Sahara: Rubio réaffirme le soutien US à la souveraineté marocaine
Apanews -
Marco Rubio a réitéré ce mardi à Washington la position constante des États-Unis en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
En visite officielle à Washington, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu ce mardi avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Lors de cet échange, M. Rubio a réitéré la position constante des États-Unis en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, qualifiant la proposition marocaine d’autonomie de « sérieuse, crédible et réaliste ».
Washington soutient également la proposition d’autonomie « comme seule base pour une solution juste et durable au différend ».
Le chef de la diplomatie américaine a souligné que Washington considère cette initiative comme la seule base possible pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au différend autour du Sahara. Il a également rappelé l’appel lancé par le président Donald Trump aux différentes parties prenantes, les exhortant à engager, sans délai, des négociations fondées exclusivement sur le plan d’autonomie marocain.
Le secrétaire d’État a précisé que les États-Unis sont prêts à faciliter les progrès vers cet objectif, dans le cadre de leur engagement en faveur de la stabilité régionale.
Plus tôt dans la journée, Nasser Bourita avait également été reçu par Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale du président Trump. L’entretien a porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre Rabat et Washington, notamment dans les domaines politique, sécuritaire et économique.
Ces rencontres s’inscrivent dans un contexte diplomatique sensible, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies doit prochainement se prononcer sur la situation au Sahara. Elles témoignent aussi de la continuité de la dynamique bilatérale engagée depuis la reconnaissance historique, en décembre 2020, par l’administration Trump de la souveraineté marocaine sur ce territoire.
Après une période d’atténuation sous l’administration Biden, Washington réaffirme désormais avec force son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Aux côtés de la France, les États-Unis entendent promouvoir, au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, la reconnaissance de cette souveraineté à travers le plan d’autonomie proposé par le Maroc.
MK/Sf/ac/APA