Cridem

Lancer l'impression
09-04-2025

22:00

Le camp de l’opposition au sein du RFD critique les déclarations du coordinateur du dialogue national

Sahara Médias - Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), le parti d’opposition, a accusé le coordinateur du dialogue national, Moussa Fall, d’« ignorer le pouvoir judiciaire » après une déclaration dans laquelle il a qualifié la faction du parti de « dissidents ».

Cette déclaration a été faite dans un communiqué publié mardi par le comité des médias du parti, en réponse à une conférence de presse au cours de laquelle Moussa Fall a déclaré : « le parti officiel et reconnu a été invité à la conférence de presse, lui qui a été «convié à l’Iftar à la présidence de la république, tandis que les dissidents ont été reçus et peuvent envoyer leurs suggestions.

Le communiqué confirme que la délégation reçue par le coordonnateur représente la direction légitime du parti selon les documents présentés, notant que le tribunal civil a rendu une décision de suspension de l’adhésion de l’autre faction, que Moussa Fall a décrite comme « officielle et reconnue », jusqu’à ce que le différend judiciaire sur la légitimité des congrès du parti soit résolu.

Le parti a estimé que le mépris de cette décision judiciaire par le coordinateur « constitue une violation du principe de séparation des pouvoirs et de l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

« La légitimité ne peut être réduite à la loyauté envers l’autorité, et qualifier les opposants de dissidents est une approche dangereuse qui empêche tout dialogue sérieux », précise le communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org