Cridem

Lancer l'impression
10-04-2025

20:08

IRA condamne l’arrestation de l’un de ses membres pour avoir critiqué le gouvernement

Sahara Médias - L’Initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA) a fermement condamné mercredi l’arrestation du maire adjoint de la commune de Teyarett, à Nouakchott, Mohamed Samba Meïssara, également un membre éminent de l’organisation, en raison d’une vidéo dans laquelle il critiquait le gouvernement.

IRA a déclaré dans un communiqué que le maire adjoint, responsable du comité des statistiques de l’organisation, avait été arrêté mardi après avoir participé à un rassemblement de solidarité avec la journaliste Warda mint Ahmed, détenue depuis le 1er avril pour avoir insulté les partisans du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Les autorités accusent MeÏssara d’avoir « exprimé son opinion » dans la vidéo, dans laquelle il apparaît lors d’un rassemblement ordinaire notant que l’arrestation s’inscrit dans le cadre de la « répression de la liberté d’expression ».

Le mouvement a noté que l’intéressé avait précédemment révélé l’existence de « 450 000 cartes d’identité retenues » par l’Agence nationale de l’état civil et des titres sécurisés ce qu’il considère comme une tentative d’« entraver le vote de la composante Haratine en Mauritanie.

IRA a considéré l’arrestation comme un « abus du concept de flagrant délit » et a appelé à la libération immédiate du maire adjoint et de mint Ahmed, réaffirmant la poursuite de sa lutte “pacifique” pour une « Mauritanie égalitaire ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org