Cridem

Lancer l'impression
11-04-2025

10:33

Le porte-parole du Hamas à Sahara 24 : il n’est pas question de désarmer la résistance tant que l’occupation persiste

Sahara Médias - Le porte-parole du Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas), Sami Abu Zouhri, a déclaré que « le mouvement n’a pas envisagé de désarmer la résistance », soulignant que « la question des armes prend fin avec la fin de l’occupation ».

Le dirigeant du Hamas a nié que « l’occupation israélienne ait stipulé le désarmement de la résistance lors de l’accord de cessez-le-feu en trois phases » conclu entre le mouvement et Israël, sous la médiation des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar, en janvier dernier.

Ces propos ont été tenus dans une interview accordée à Sahara 24, jeudi, dans la capitale mauritanienne Nouakchott, alors que la guerre israélienne contre la bande de Gaza a repris de plus belle et que des centaines de personnes sont tombées en martyrs en l’espace de quelques jours.

Bien que le porte-parole du Hamas ait nie que le Hamas envisage de se désarmer, des médias arabes et étrangers ont rapporté que le mouvement palestinien était flexible à l’idée de confier l’administration de la bande de Gaza à un gouvernement indépendant.

Abu Zouhri a noté que la position actuelle d’Israël appelant au désarmement est une « condition prohibitive » parce qu’il ne veut pas d’un accord, soulignant son « intention réelle de vider la bande de Gaza de sa population » avec la bénédiction de l’administration Trump.

Dans les derniers développements des négociations entre le mouvement et Israël, le dirigeant a révélé qu’ils ont accepté une proposition présentée par l’envoyé américain Witkoff, de libérer cinq prisonniers israéliens en échange de prisonniers palestiniens, qui a été rejetée par Israël.

Abu Zouhri a souligné que Netanyahou veut « mener la guerre jusqu’au bout pour protéger son avenir politique et l’avenir de son gouvernement d’extrême droite » et que « la couverture américaine et occidentale le pousse à commettre davantage de crimes ».

Le dirigeant du Hamas ne voit pas de grande différence entre l’administration Trump et l’administration Biden qui l’a précédée, si ce n’est « l’hypocrisie de cette dernière et sa tentative d’embellir ses politiques, alors que Trump pratique ses politiques criminelles avec effronterie. »

Abou Zouhri a estimé que les manifestations populaires qui ont eu lieu lors de la reprise de la guerre dans la bande de Gaza étaient « le droit du peuple qui a souffert de la criminalité et du meurtre », soulignant cependant qu’elles ne sont pas innocentes car partisanes ».

Par ailleurs, le porte-parole du Hamas a souligné sa « réceptivité à toutes les négociations, contacts et tentatives », tout en insistant sur les « demandes naturelles et fondamentales du mouvement pour la fin de la guerre et le retrait israélien de la bande de Gaza ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org