Cridem

Lancer l'impression
12-04-2025

20:54

Ma OUMRA d’Aurevoir / Par Ba Alassane Hamady Soma Dit Balas

Vendredi 11 avril 2025

Dieu merci, une fois encore. Après un séjour béni de cinquante jours passés entre la Sainte Mecque et la Valeureuse Médine, cité de notre bien-aimé Prophète Mohamed (Salla Allahou Alayhi wa Salam), nous voici au moment du retour au bercail.

Mais, comme cela est désormais inscrit en lettres d’or dans mon cœur et dans mon agenda spirituel, il m’a semblé essentiel, autant que faire se peut, d’aller dire AUREVOIR à Médine, à notre Prophète, à sa mosquée… et d’accomplir, à la Mecque, la OUMRA D’AUREVOIR.

Ce moment d’adieu a eu lieu hier, vendredi 11 avril 2025.

Cerise sur le gâteau, par la grâce divine, mon fils m’a conduit en un lieu ignoré de milliers de pèlerins, où moi-même, en tant que fidèle pourtant assidu, je n’avais jamais prié auparavant. Ce lieu est, selon les savants, celui où notre prophète Mohamed Salallahou wa aleyhi wa salam se serait reposé cette nuit et OÙ l’ange Jibril l’emmena, chevauchant le Bouraq, plus rapide que la vitesse de toutes les fusées réunies construites par les hommes d’ici ba et même plus rapide que la vitesse de la lumière ( 300 000 kilomètres la seconde ), pour accomplir le voyage céleste de Isra wal Miraj en traversant les cieux, jusqu’à l’infini de l’univers pour se présenter devant notre Créateur et conversa directement avec lui .— chose qu’aucun autre être n’a jamais vécue.

C’est de ce voyage béni que découle l’obligation pour nous, musulmans, d’accomplir les cinq prières quotidiennes.

Là, en face de la Kaaba, à quelques pas seulement, j’ai élevé la prière de toutes mes prières : Que mes petits-enfants — beydanes, pulaar, haratines, soninkés et wolofs — héritent d’une Mauritanie forte, respectée, prospère, fraternelle, rayonnante de sa diversité dans le monde entier. Une Mauritanie où règne enfin ce Vivre Ensemble véritable, que Feu Kane Hamidou Baba et moi avons tant espéré de notre vivant, et pour lequel nous avons fondé, ensemble, la CVE.

Qu’Allah, dans Son infinie miséricorde, formate les esprits de ceux qui, aujourd’hui, sèment les graines de la division, et qu’Il les guide à faire leur mea culpa, afin qu’eux aussi œuvrent, sincèrement, pour la rénovation de notre chère Mauritanie actuelle.

Ba Alassane Hamady Soma
Dit Balas








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org