Cridem

Lancer l'impression
14-04-2025

20:54

Le Parlement discute d’un projet de loi portant création de l’« Autorité nationale de lutte contre la corruption »

Taqadoumy - La Commission de l’orientation islamique, des ressources humaines et des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale a examiné lundi le projet de loi n° 25-011 portant création de l' »Autorité nationale de lutte contre la corruption » lors d’une réunion présidée par le député Toby Amara Camara au siège de l’Assemblée.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sid’Ahmed Bouh, a présenté à la commission le contenu et les objectifs du projet, soulignant que la corruption constitue un sérieux défi au développement économique et sape la confiance dans les institutions, faisant de son éradication une priorité politique nationale.

Le ministre a précisé que le projet de loi est l’aboutissement des engagements contenus dans le programme électoral du Président.

Il s’est engagé à faire de la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion un axe central de son second mandat en créant un organisme national indépendant doté de larges pouvoirs pour prévenir et combattre la corruption.

Le projet de loi vise à renforcer la transparence et la bonne gouvernance et à garantir l’emploi optimal des fonds publics en adoptant des mécanismes de contrôle efficaces et en impliquant diverses parties prenantes.

Le projet comprend dix chapitres, 29 articles, qui définissent les tâches, les pouvoirs et le cadre juridique et institutionnel de l’autorité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org