23:37
Projet Tiris : où en est la construction de la première mine d’uranium de Mauritanie ?
AGENCE ECOFIN - Le projet Tiris développé par Aura Energy peut devenir à terme la première mine d’uranium de Mauritanie. Avec une production annuelle de 2 millions de livres sur 25 ans, ce complexe devrait générer des revenus cumulés estimés à 3,4 milliards USD.
La future mine d’uranium Tiris dont l’entrée en production est attendue d’ici 2027 est toujours en phase de pré-construction en Mauritanie. L’australien Aura Energy, son opérateur, poursuit les discussions pour lever le financement de 230 millions USD nécessaire au développement du complexe, après avoir rempli les conditions réglementaires préalables à la mise en œuvre de ce projet.
Aura Energy a en effet obtenu le permis d’exploitation et le permis environnemental pour une durée de 30 ans à Tiris.
A ces documents s’est ajouté en juillet 2024 le feu vert réglementaire autorisant la production de concentré d’oxyde d’uranium sur le site. En vue du lancement des travaux, Aura dit être en discussion avec une « banque de développement occidentale » pour obtenir 50% à 60% du capital d’investissement du projet.
Pour l’heure, aucun accord n’a été annoncé en ce sens, mais la compagnie a révélé que l’institution financière ciblée ferait une visite sur le site ce mois, en vue d’une éventuelle approbation du crédit. Peu d’informations ont par ailleurs été fournies sur la mobilisation du reste du capital.
Il faut noter que l’étape de financement est très déterminante dans le cadre du développement d’un projet minier. Dans le cas de Tiris, un retard dans le calendrier de financement pourrait freiner l’avancement du projet, retardant notamment la prise de la décision finale d’investissement (FID).
Le projet devrait livrer annuellement 2 millions de livres d’uranium et générer quelque 3,4 milliards USD sur une durée de vie de 25 ans. Selon des conventions minières signées en 2023, l’Etat mauritanien peut bénéficier d’une participation allant jusqu’à 20% dans la future mine, une redevance minière de 3,5% sur la valeur de la production, ainsi qu’un taux d’imposition de 25%.
Aurel Sèdjro Houenou