Cridem

Lancer l'impression
15-04-2025

12:23

Les ministres de l’autonomisation des jeunes et de l’Agriculture visitent un projet agricole au Trarza

AMI -- Les ministres de l’autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memma Beibatta ont visité, hier lundi, un projet agricole pilote qui a permis de créer 200 emplois à R’kiz, chef-lieu de la moughataa de R’kiz et dans la localité de Dieuk M’bokh relevant de la moughataa de Rosso.

Le financement total du projet, qui exploitera une superficie totale de 612 hectares pour la riziculture, profitera à 102 jeunes entrepreneurs diplômés, dont 81 au niveau du bloc R’kiz et 21 dans celui de Dieuk M’bokh, s’élève à 43.944.297 ouguiyas MRU devant servir à la formation, le financement de la campagne agricole, la préparation des terres et l’encadrement technique des bénéficiaires.

Dans une déclaration à l’AMI, à l’issue de la visite, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly a indiqué que la réalisation de ce projet vient en application des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a souligné que la visite leur a permis de s’informer sur ce projet dont 99,7% de la superficie initiale ont été cultivés par les jeunes entrepreneurs agricoles, avant de remercier le ministère de l’agriculture et de la Souveraineté alimentaire et la sonader pour le suivi quotidien du projet et l’agence nationale pour l’emploi pour l’insertion de ces jeunes.

Le ministre a exhorté les jeunes entrepreneurs à poursuivre leurs efforts pour assurer le succès de ce projet qui peut servir de modèle dans d’autres wilayas de la Mauritanie.

De son côté, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a assuré que l’action de son département et de la sonader vise l’aménagement de 3 000 hectares pour insérer les jeunes afin de contribuer à la lutte contre le chômage et atteindre l’autosuffisance, qui, dit-il, est devenue une nécessité urgente.

M. Memma Beibatta a affirmé que la campagne agricole d’été en cours a atteint jusqu’à présent 48 000 hectares, faisant remarquer que c’est la première fois qu’une telle superficie est cultivée. Le ministre a souhaité voir cette campagne donner d’excellents résultats.

Avant leurs déclarations à l’AMI, les deux ministres ont suivi un exposé du directeur général de l’agence nationale de l’emploi M. Abdellatih Abdelattih, qui a passé en revue les composantes et les objectifs de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, « Mon ambition pour la patrie ».

Pour leur part, les jeunes ont salué l’importance de cette initiative et la transparence dans la sélection des bénéficiaires.

Notons que le département de l’autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, à travers l’agence nationale pour l’emploi, apporte un soutien technologique aux bénéficiaires grâce à une application spéciale développée qui leur permet de suivre les données actualisées des exploitations agricoles, y compris la détection des ravageurs et des maladies, des plantes nuisibles et le suivi des parasites.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org