17:06
Mauritanie-Sénégal-Séjour / Dans son discours, M. SONKO n’a nullement évoqué de réciprocité avec la Mauritanie
EN BREF | #Cridem – Au Sénégal, lors d’une séance de l’Assemblée Nationale consacrée aux « Questions d’actualité », lundi 14 avril 2025, le député Almine Diouf a interpellé le Premier ministre Ousmane Sonko sur la migration ainsi que la situation des sénégalais en situation irrégulière refoulés en Mauritanie.
Dans son discours devant les députés, M. SONKO n’a nullement évoqué de réciprocité avec la Mauritanie.
Il a notamment évoqué le partage du gaz entre les deux pays, revenant longuement sur son séjour à Nouakchott, en janvier 2025. Lors de ce voyage, les conditions de séjour des sénégalais en Mauritanie ont été au centre des discussions.
A ce propos, le communiqué sanctionnant cette visite d’Ousmane Sonko avait fait mention d’un projet d’accord entre les deux gouvernements pour faciliter les conditions de séjour notamment des sénégalais.
« La Mauritanie a fait ses propositions. Nous avons fait des contre-propositions pour que nos compatriotes aient les mêmes droits que les mauritaniens qui sont ici [au Sénégal]. Nous sommes toujours dans les discussions. Nous avons de l’espoir car nous partageons un destin commun en termes d’enjeux géopolitiques, de sécurité, de pêche, de ressources naturelles », a dit Sonko.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a exhorté les Sénégalais vivant à l’étranger à se conformer aux lois et règlements en vigueur dans leurs pays d’accueil.
Par CRIDEM