11:51
La Mauritanie signe avec l’UE une charte sanitaire pour la période 2025-2027
Agence Ecofin - Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du plan national sanitaire, afin d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
La Mauritanie et l’Union européenne (UE) ont procédé, le mardi 15 avril 2025, à la signature de la charte de la santé 2025-2027. L’information a été rendue publique sur la page Facebook du ministère mauritanien de la Santé.
Cette charte instaure un cadre harmonisé pour la structuration, l’exécution et l’analyse des actions sanitaires.
Elle vise à renforcer la coordination de la mobilisation et de la distribution des ressources en fonction des priorités nationales. Elle définit également les engagements du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers afin d’améliorer la qualité des services de santé dans toutes les régions du pays.
Selon le ministre mauritanien de la Santé, Abdallah Sidi Mohamed Wadih, cité dans le communiqué, la charte repose sur quatre piliers du plan national à savoir : « l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre les maladies, le renforcement de la sécurité sanitaire et de la réponse aux urgences, et l'amélioration de la gouvernance ainsi que de la couverture sanitaire universelle ».
En Mauritanie, 30 % de la population n’avait pas accès aux soins de santé en 2023, selon le ministère de la Santé.
Le gouvernement a mis en place un plan national sanitaire (PNS) 2022-2030, dont l’objectif est de garantir à tous les citoyens des soins de santé de qualité et une protection financière sans exclusion ni discrimination, tout en impliquant les populations dans le renforcement du système de santé.
Notons que la Charte de la santé 2025-2027 s’inscrit dans la mise en œuvre des priorités du PNS, conformément à la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée, afin d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Dans le budget 2025, le gouvernement mauritanien a alloué 2238,73 millions d’ouguiyas (56,5 millions $) au secteur de la santé et des affaires sociales, qui figure parmi les secteurs prioritaires du pays.
Lydie Mobio (stagiaire)