Cridem

Lancer l'impression
28-04-2025

13:54

Poutine décrète une trêve de trois jours en Ukraine, Trump réclame un cessez-le-feu "permanent"

LE MONDE - Le président russe, Vladimir Poutine, a décrété lundi un cessez-le-feu de soixante-douze heures dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, du 8 au 10 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la « Grande Guerre patriotique » aux côtés des Alliés face à l’Allemagne nazie en 1945.

« La Russie ne cesse pas les tirs sur le front et attaque actuellement l’Ukraine avec des Shahed. Toutes les déclarations russes sur la paix sans cessez-le-feu ne sont que des mensonges », a répondu le chef du bureau du président de l’Ukraine, Andriy Yermak sur sa chaîne Telegram.

Illustration de ces propos, la ville de Tcherkassy a été prise pour cible par des essaims de drones kamikazes lancés par la Russie qui ont endommagé une infrastructure gazière.

La Maison Blanche a soutenu, lundi, que Donald Trump souhaitait un cessez-le-feu « permanent » en Ukraine et pas seulement une trêve temporaire telle que celle annoncée lundi par Vladimir Poutine pour trois jours, dans la nuit du 7 au 8 mai jusqu’à la nuit du 10 au 11 mai.

« Le président a signifié clairement qu’il voulait un cessez-le-feu permanent », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’un point de presse. « S’il demeure optimiste qu’il puisse conclure un accord, il est également réaliste, et les deux dirigeants doivent venir à la table des négociations pour se sortir de cela », a-t-elle ajouté à propos de M. Trump et des présidents russe et ukrainien.

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a déclaré, dimanche, sur NBC ; « Nous sommes proches [d’un accord], mais pas assez proches. Je pense que cette semaine sera cruciale. »

L’Ukraine appelle la Russie à un cessez-le-feu « immédiat » pour « au moins trente jours ».

« Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement », a insisté sur X le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha. « Pourquoi attendre le 8 mai ? », a-t-il interrogé, assurant que « l’Ukraine est prête à soutenir un cessez-le-feu durable et global. Et c’est ce que nous proposons constamment, pour au moins trente jours ».

LE MONDE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org