Cridem

Lancer l'impression
28-04-2025

16:08

Le ministère de la Santé et la fondation GX signent un accord pour la prise en charge de patients atteint de cécité

Son Excellence le ministre de la Santé, M. Abdellahi Sidi Mohamed Ould Weddih, a présidé ce lundi matin, en compagnie de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie, SEM. Tang Zhongdong, la cérémonie de signature d'une nouvelle convention de coopération entre le Département et la Fondation chinoise GX, représentée par son président, M. Leung Chun-ying.

L'accord qui s’inscrit dans le cadre d'un projet destiné à la prise en charge de la cécité due à la cataracte dans les wilayas de l’Intérieur, prévoit la mise en service d’un centre mobile, la réalisation d'opérations chirurgicales gratuites, en partenariat avec des équipes médicales chinoises et grâce au soutien des personnels nationaux.

Dans son allocution, le ministre a précisé que ce projet prolonge une coopération qui a permis de restituer la vue à près de 2 000 citoyens, indiquant que cette nouvelle convention, valable jusqu’à fin 2026, vise un objectif similaire, tout en renforçant les capacités en diagnostic et chirurgie ophtalmologique, et en assurant la fourniture d’équipements et de médicaments.

Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans une coopération sanitaire exemplaire entre la Mauritanie et la Chine, entamée il y a plus d’un demi-siècle, couvrant la construction d’infrastructures, l'acheminement de missions médicales et l'appui à la formation et à la recherche.

Au terme de son allocution, il a remercié la République populaire de Chine et la fondation GX pour leur appui, réaffirmant l’engagement du Département à assurer la réussite du projet et à développer davantage la coopération dans le domaine de la santé.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère, Mme El Aliya Yahya Menkouss, du coordinateur du Programme national de lutte contre la cécité, de plusieurs cadres du ministère et de collaborateurs de l’ambassade de Chine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org