Cridem

Lancer l'impression
07-05-2025

22:59

UE : faire face à la migration commence par la création d’opportunités dans des pays comme la Mauritanie

Taqadoumy - Le commissaire européen chargé des partenariats internationaux, Jozef Síkela, a déclaré que le traitement des causes profondes de la migration irrégulière passe par l’investissement dans les opportunités d’emploi et le soutien à la jeunesse dans les pays d’origine, comme la Mauritanie et le Sénégal.

À l’issue de sa visite dans la capitale espagnole, Madrid, Síkela a précisé dans une publication que « la coopération avec l’Espagne reflète un modèle efficace d’une Europe unie, et que le renforcement de la présence européenne à l’échelle mondiale exige une coordination accrue entre la Commission et les États membres ».

Il a ajouté que l’Union européenne œuvre à lutter contre les réseaux de trafic et à offrir des alternatives concrètes à la jeunesse en soutenant le développement et en créant des perspectives d’avenir dans les pays africains partenaires.

Le responsable européen a souligné l’importance du rôle central du secteur privé européen dans l’initiative « Global Gateway », appelant à créer un environnement favorable aux entreprises grâce à des projets clairs et à un soutien financier innovant combinant ressources publiques et privées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org