10:18
Nouveaux développements dans l'affaire de l'ancien député de Keur-Macèn : la police judiciaire confirme le meurtre de Ould Haimida et l'auteur est inconnu
Future Afrique -- Les avocats Abidine Ould Takhy et Abdallah Ould Bechir, agréés auprès des tribunaux mauritaniens, ont annoncé dans un communiqué de presse publié lundi 5 mai, avoir enregistré une avancée notable dans le cours de l'enquête sur le décès de feu Ebnou Ould Haimida, retrouvé pendu dans la salle de bain de sa chambre il y a deux ans, dans une affaire qui avait suscité l'opinion publique nationale.
Le communiqué indique que les avocats ont déposé, au nom de la mère de la victime, Mme Nah Mint Lemsid, et du tuteur légal de ses enfants mineurs, M. Moctar Ould Lmesid, une plainte auprès du procureur de la République du wilaya de Nouakchott Nord, comprenant des demandes d'approfondissement de l'enquête sur les circonstances du décès, avec la présentation de preuves confirmant que la victime a été soumise à un assassinat prémédité et non à un suicide comme cela avait été précédemment répandu.
Le communiqué a précisé que le ministère public a répondu favorablement à la demande et a transmis le dossier à une brigade de la police judiciaire décrite comme hautement compétente et professionnelle. Cette dernière a fait appel à un médecin légiste mauritanien et à une équipe médicale tunisienne spécialisée de la ville de Sfax.
En date du 28 avril 2025, le rapport de la police judiciaire a conclu à l'exclusion de l'hypothèse du suicide, tout en confirmant la poursuite de la recherche des auteurs. À la lumière de cela, le procureur de la République a, en date du 5 mai courant, préparé le dossier et qualifié l'incident de "crime de meurtre intentionnel contre inconnu", et a transmis l'affaire au juge d'instruction.
Les avocats ont conclu le communiqué en remerciant un certain nombre de responsables et de personnalités officielles qui ont contribué au cours de l'enquête, notamment le ministre de la Justice, le procureur général près la Cour suprême, le procureur général près la cour d'appel de Nouakchott Ouest, et le procureur de la République du wilaya de Nouakchott Nord, ainsi que le directeur régional de la sécurité, le commissaire central de Teyarett et le chef de la médecine légale de l'hôpital militaire.