Cridem

Lancer l'impression
16-05-2025

17:39

L’ Alliance des Forces du Peuple examine la situation de l’opposition démocratique en Mauritanie

Senalioune -- L’Alliance des Forces du Peuple, une coalition de partis de l’opposition mauritanienne, a organisé jeudi soir une conférence politique sous le thème : « La situation actuelle de l’opposition démocratique : défis et perspectives ».

L’événement a réuni plusieurs chercheurs issus de centres d’études, des responsables de partis politiques de l’opposition ainsi que des activistes et intellectuels engagés.

Dans son discours d’ouverture, l’ingénieur Mokhtar Ould Cheikh, président tournant de l’alliance et chef de la faction du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) dirigée par Mokhtar Ould Cheikh Nana Bent Cheikhna, a souligné que cette initiative intervient à un moment critique pour le pays, appelant les forces démocratiques à échanger leurs visions sur l’avenir de l’action politique d’opposition.

Selon un communiqué publié par l’ Alliance, les participants ont abordé plusieurs problématiques majeures, notamment le recul des libertés, l’érosion du processus démocratique, le déficit de coordination entre les différentes composantes de l’opposition, ainsi que les défis liés au changement politique tant attendu.

Des propositions concrètes ont été formulées en vue de renforcer l’unité du front opposant et d’élaborer un projet politique alternatif porteur des aspirations des citoyens.

Les intervenants ont unanimement insisté sur la nécessité de regagner la confiance des citoyens dans le champ politique, en s’ouvrant davantage aux différentes composantes sociales, en particulier les jeunes et les femmes, considérés comme des piliers essentiels de toute transition démocratique véritable.

Les organisateurs ont enfin appelé à poursuivre le dialogue et à renforcer la coordination entre toutes les forces de l’opposition, en vue de dégager une vision commune sur les grandes questions nationales, notamment le dialogue politique annoncé. Ils ont réaffirmé leur attachement à une lutte pacifique et démocratique pour l’avenir de la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org