Cridem

Lancer l'impression
16-05-2025

19:02

Le nouveau président du mécanisme national de prévention de la torture a prêté serment jeudi

Sahara Médias -- Le nouveau président du Mécanisme national de prévention de la torture, Cheikh Ahmed Ould Zahaf, a prêté serment jeudi devant le président de la Cour suprême au palais de justice.

Après sa prestation de serment, Ould Zahaf prendra ses fonctions succédant à son prédécesseur à la tête du Mécanisme, Bekay Ould Abdelmalek, qui a été nommé à la tête de la Commission nationale des droits de l’homme.

Le texte du serment légal devant le Président de la Cour Suprême était le suivant : « Je jure par Dieu tout-puissant de remplir mes fonctions avec fidélité, honneur et indépendance et de respecter le secret professionnel».

Un décret présidentiel a nommé Ould Zahaf à la tête du Mécanisme national de prévention de la torture à la fin du mois d’avril, marquant ainsi son premier retour dans la fonction publique depuis son limogeage de la Somagaz.

Une entreprise sénégalaise avait accusé Ould Zahaf d’avoir sollicité un pot-de-vin alors qu’il dirigeait la Somagaz, ce qui lui avait valu d’être relevé en 2021, avant que l’affaire ne soit portée devant le tribunal, qui l’avait acquitté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org