10:26
Discussions mauritano-françaises pour développer la coopération militaire bilatérale
Sahara Médias -
La Mauritanie et la France ont tenu mardi la quatrième réunion du comité militaire mixte, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, selon un communiqué publié mercredi par l’état-major général des armées mauritaniennes.
La délégation mauritanienne était conduite par le général de division El Hassan Bemba Meguet, commandant de la division du renseignement et de la sécurité militaire, tandis que la délégation française était conduite par le général de division Patrick Faglio, commandant de la division de la coopération bilatérale Sud.
Le général de division Bemba Meguet a déclaré que cette réunion illustre la force du partenariat entre les forces armées des deux pays, appelant à étendre les domaines de coopération à de nouveaux domaines à l’avenir.
Le général de division Faglio a salué le rôle joué par la Mauritanie dans la promotion de la stabilité de la région du Sahel, soulignant que cette coopération reflète une volonté politique commune au plus haut niveau.
Au cours de la réunion, les deux parties ont examiné les résultats des programmes de coopération militaire pour la période 2023-2025 et ont discuté des perspectives d’expansion dans le cadre d’un nouveau plan qui s’étend jusqu’en 2027, y compris la formation, la logistique, la maintenance et la préparation au combat, en plus de l’amélioration des capacités navales et aériennes.
La Mauritanie et le Tchad sont les derniers alliés de la France dans la région du Sahel, après la montée de la rhétorique anti-Paris au Niger, au Mali et au Burkina Faso, où les autorités militaires ont exigé la fin de la présence française et le retrait des troupes, ce qui a été fait.
Le Tchad a également connu un déclin de la présence militaire française après l’évacuation des principales bases au cours des derniers mois.
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait précédemment déclaré que son pays « ne nourrissait pas de sentiments anti-français », justifiant les tensions par des « malentendus entre vieux amis », notant que certains pays avaient des « attentes excessives » à l’égard de Paris.
En janvier, la France a livré à l’armée mauritanienne un nouveau lot d’équipements militaires et électroniques, dont des véhicules de combat, des motos, des véhicules du génie, des réservoirs de carburant et des véhicules de maintenance mobile, dans le cadre du soutien aux capacités de l’armée.