09:50
Le président du Mécanisme national de prévention de la torture visite la prison de la moughataa de Riyadh
AMI -- Le président du Mécanisme national de prévention de la torture, M. Cheikh Ahmed Ould Zehaf, a effectué, ce jeudi, une visite d’inspection et d’information à la prison de Riyadh.
Au cours de la visite, il s’est informé des conditions des détenus à l’intérieur de cet établissement et des explications lui ont été fournies par les responsables sur les différentes questions relatives à cette prison.
Le président du Mécanisme a expliqué dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information après la visite qu’elle s’inscrit dans le cadre des visites qu’il effectue ces jours-ci dans les prisons et les centres de détention pour s’informer sur ces établissements et sur les conditions des personnes privées de liberté et des détenus à l’intérieur de ces institutions.
Il a ajouté qu’il a remarqué, lors de sa visite dans cette prison, qu’elle représente un modèle pour les prisons en général, que ce soit par rapport au passé ou au présent.
Il a souligné qu’il préférait travailler à la généralisation de cette expérience modèle dans tout le pays afin que toutes les prisons soient construites selon les normes qu’il a vues aujourd’hui dans cette prison.
Il a appelé à la préservation de cet établissement, soulignant que le véritable enjeu est de le préserver ainsi que ses services.
Il a déclaré que le deuxième enjeu est de commencer le projet de réhabilitation et de formation le plus rapidement possible au profit des détenus, car c’est un projet qui contient de nombreux aspects positifs et qui aidera naturellement à la réintégration des détenus.
Il a recommandé aux juges et aux avocats de traiter les peines des détenus de la meilleure façon possible et de veiller à ce que leurs peines ne dépassent pas les jugements prononcés contre eux et que leurs dossiers soient suivis de manière satisfaisante.