Cridem

Lancer l'impression
11-07-2025

13:51

Atelier à Nouakchott sur le développement des chaînes de valeur avicoles en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Nouakchott, jeudi 10 juillet 2025 – L’hôtel MAURICENTER a accueilli un atelier stratégique portant sur la cartographie des acteurs, la mise en place d’une task-force et la création d’une plateforme multi-acteurs dédiée au développement des chaînes de valeur avicoles en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Organisé avec plusieurs parties prenantes nationales, cet atelier a réuni des représentants du ministère mauritanien de l’Élevage, des experts du secteur avicole, des chercheurs, ainsi que des éleveurs.

Une présentation-clé sur le secteur avicole mauritanien

Le temps fort de la rencontre a été la présentation de Dr Ba Mouhamedou, consultant national sur un projet financé par la commission de CEDEAO avec ses partenaires dont notamment la Banque mondiale. Dans son exposé, Dr Ba a dressé un état des lieux détaillé du circuit avicole en Mauritanie, s’appuyant sur des données issues de la douane et des structures de production nationales.

Le document présenté retrace, entre autres :

Les flux d’importation de la viande de volailles, des poussins d’un jour , d’œufs de consommation et d’œufs à couver, vers la Mauritanie et un autre volet sur la production locale ( poulet industriel et traditionnel, oeufs locaux et aliments volailles).

La capacité de production locale à travers les quatre principaux couvoirs industriels du pays. Les goulots d’étranglement dans la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement en intrants jusqu’à la commercialisation des produits finis.

Les déficits structurels, notamment en termes de production d’aliments, d'encadrement vétérinaire, de transport et de financement.

Les perspectives de développement, à travers une meilleure coordination entre les acteurs , des investissements ciblés, et une politique nationale plus cohérente.

Le rapport en cours d’élaboration, à la demande de la Banque mondiale, vise à fournir une base de réflexion pour des interventions futures dans le secteur avicole mauritanien et, plus largement, dans la sous-région.

Il a également comme objectif la mise en place d’une cartographie des acteurs des chaînes de valeurs avicoles des quinze pays de la CEDEA plus la Mauritanie et le Tchad, assortie de la création d’une base de données sur les bonnes pratiques, des besoins en informations crédibles accessibles aux opérateurs privés, entre autres;

Une plateforme multi-acteurs en gestation

Au cours des discussions, les participants ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les différents acteurs : éleveurs, transformateurs, commerçants, administrations, chercheurs et partenaires techniques et financiers. L'idée d’une task-force nationale a été retenue, avec pour mission de suivre et coordonner les efforts autour du développement avicole.

Il a aussi été décidé de mettre en place une plateforme multi-acteurs pour assurer une meilleure communication, un partage régulier des données et une concertation sur les politiques publiques et les stratégies d’investissement.

Une volonté commune de structurer la filière

Les échanges qui ont suivi la présentation ont permis d’éclaircir plusieurs zones d’ombre sur la chaîne de valeur avicole. Les participants ont unanimement reconnu la nécessité pour chaque acteur d’assumer pleinement ses responsabilités, dans un esprit de transparence, de redevabilité et de collaboration.

Cet atelier marque une étape importante dans la structuration du secteur avicole en Mauritanie et dans la sous-région. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation des systèmes alimentaires, pour une meilleure résilience, une sécurité nutritionnelle accrue et des opportunités économiques durables pour les populations rurales.

Mohamed Feily





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org