22:00
Le ministre de l’Agriculture achève une tournée d’inspection dans les wilayas du Trarza et du Brakna
AMI - Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Memé Ould Bibate, a confirmé que la campagne de riziculture d’été, dont la récolte est en cours, donne de bons résultats, avec des rendements variant entre 5 et 6 tonnes à l’hectare, dans certaines exploitations , qui constituent entre 60% et 70% des superficies cultivées, malgré la pression sur les outils de récolte, problème qui sera qui sera bientôt surmontée, a-t-il dit.
Le ministre a fait cette déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, samedi, au terme de sa tournée, qui a englobé les Etats du Trarza et du Brakna, et qui visait à examiner le déroulement de la récolte du riz d’été dans la wilaya du Trarza, où 46.000 hectares ont été cultivés, et les préparatifs en cours pour la campagne agricole d’automne dans l’ensemble de la région et en amont.
Le ministre a noté que la visite lui a permis d’inspecter l’état d’avancement des travaux de construction d’un nouveau canal destiné à renforcer le contrôle des eaux du fleuve et à améliorer leur écoulement vers les exploitations agricoles de l’Aftout Essahli, qui sont réalisés par la Société nationale d’aménagement et des travaux, sous la supervision de la Société nationale de développement rural (SONADER), et qui se déroulent conformément au cahier des charges et à un rythme rassurant pour le respect des délais fixés.
Il a ajouté que sa tournée sur le terrain a également englobé des projets en cours de préparation, tels que le projet de la Soukam au Trarza, et un certain nombre de projets dans la wilaya du Brakna, tels que le projet de Regba dans la municipalité de Dar El Barka, et les projets d’irrigation rurale dans les moughataas de Boghé et de Bababé, qui sont à un stade avancé de réalisation sous la supervision directe de la SONADER.
Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables dans ces zones agricoles.
Le ministre a remercié les agriculteurs pour leur réponse à l’appel de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour renforcer la production locale et atteindre l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire à travers l’exploitation des ressources naturelles nationales.
Il a également remercié les autorités administratives, les élus locaux et les organisations de la société civile pour leur soutien aux efforts déployés par le secteur agricole, en application des directives des plus hautes autorités du pays, pour promouvoir l’autosuffisance et susciter l’intérêt pour l’agriculture.
En ce qui concerne la production maraîchère, le ministre a expliqué que les résultats obtenus sont encourageants, des quantités d’oignons arrivant encore quotidiennement sur les marchés de Nouakchott, en provenance directe des exploitations locales.
Samedi matin, le ministre a visité le chantier de réhabilitation de 800 hectares de terres agricoles irriguées, financé par la Banque mondiale dans le cadre du financement additionnel du Projet d’appui au système pastoral du Sahel 2, sous la supervision de la SONADER.
Le projet vise à lutter contre la pauvreté et à renforcer la résilience des populations dans les moughataas de M’Bagne, Bababé, Boghé, et les communes d’Aéré M’Bar et Bagodine.
La visite comprenait également le projet agricole Wabandi, qui fait partie du programme de réhabilitation des périmètres ruraux irrigués du Brakna, comprenant 112 hectares et autofinancé par la Société Nationale de Développement Rural (SONADER).
Le projet vise à augmenter les revenus des exploitants et à améliorer le niveau de vie de la population locale, conformément à la stratégie nationale de développement agricole.
La tournée du ministre s’est achevée par une visite de la station de pompage de la plaine de Boghé, dans le cadre de l’extension de l’exploitation agricole dans la région, en présence du hakem de la moughataa de Boghé , des autorités sécuritaires et des élus locaux.