18:16
Pêche : la Mauritanie se classe au deuxième rang mondial en matière de respect des normes de transparence
AMI -
Au cours d’une cérémonie officielle tenue lundi à Nouakchott, la Mauritanie a reçu un certificat de conformité de l’Initiative pour la transparence dans le secteur de la pêche (FiTI), couronnant ainsi son succès dans le deuxième processus de validation périodique, faisant d’elle le deuxième pays au monde à se conformer pleinement aux normes internationales de transparence dans le secteur de la pêche.
Son Excellence le Ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et Portuaires, M. El-Fadil Ould Sidati Ould Ahmed Louly, a reçu le certificat des mains du Coordinateur régional de la FiTI pour l’Afrique Francophone, M. Mansour Andor, en présence des représentants des partenaires techniques et financiers et des responsables des organisations professionnelles du secteur de la pêche.
Dans son discours pour la circonstance, le Ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires a exprimé la fierté de la Mauritanie pour ce certificat international, estimant qu’il “prouve la volonté de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani d’asseoir les bases de la bonne gouvernance en instaurant la transparence dans les différentes dimensions de la gouvernance et dans tous les domaines, notamment dans le domaine de la pêche”.
Il a ajouté que ce résultat confirme l’efficacité de l’action gouvernementale, sous la supervision du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, dans la lutte contre la corruption et le favoritisme, la promotion d’une gestion durable de la pêche, l’application stricte des lois et la publication de toutes les informations relatives au secteur en toute transparence.
Le ministre a souligné l’engagement du gouvernement à redoubler d’efforts dans cette approche qui contribuera au développement durable du secteur de la pêche, à la conservation des ressources et à l’optimisation de la capacité du secteur à créer des emplois et de la valeur ajoutée.
Pour sa part, le Coordinateur régional de la FiTI pour l’Afrique francophone a salué les efforts de la Mauritanie dans le domaine de l’initiative de transparence et a déclaré : “C’est un grand plaisir de célébrer avec vous aujourd’hui cet événement important qui couronne la République de Mauritanie comme l’un des premiers pays au monde à appliquer la norme FiTI et à obtenir le statut de (pays conforme)”.
Le Coordinateur régional a félicité tous les acteurs qui ont contribué à ce progrès, en particulier le Coordinateur national de la FiTI, M. Sidi Aly Sidi Boubacar, le Secrétaire national, M. Lamine Camara, tous les membres du Groupe multilatéral national et les partenaires internationaux.
Malgré les éloges, M. Mansour Andor a noté que le processus de validation a identifié des domaines qui nécessitent des actions supplémentaires pour soutenir cette réussite.
Cette reconnaissance internationale reflète l’engagement de la Mauritanie à promouvoir la bonne gouvernance dans l’un de ses secteurs économiques les plus importants, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour maintenir sa position de leader dans le domaine de la transparence dans le secteur de la pêche.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Sidi Aly Ould Sidi Boubacar, et d’un certain nombre de fonctionnaires et d’acteurs du secteur.