Cridem

Lancer l'impression
15-07-2025

19:03

Ce que je comprends par petit pays et grand pays / Par Khalilou Youssoufi Tandia*

Initiatives News Une autre définition de la grandeur

La véritable grandeur d’une nation ne se mesure ni à sa superficie, ni à ses richesses naturelles, mais à sa force économique, son influence géopolitique et son rayonnement international.

L’exemple qui parle de lui-même

À titre d’exemple, des pays comme la Mauritanie, le Mali ou la République démocratique du Congo, pour ne citer que ceux-là, sont bien plus vastes que l’Allemagne, le Japon ou la France. Pourtant, ces derniers dominent la scène internationale grâce à la solidité de leurs économies et à leurs avancées technologiques et industrielles.

Un constat objectif et sans complexe

Dans ce contexte, qualifier notre pays – la Mauritanie – de « petit » face aux États-Unis, que ce soit en termes de population ou d’influence internationale, relève d’un constat lucide. Ce n’est pas une honte. Il n’est donc pas surprenant que des milliers de Mauritaniens, comme tant d’autres Africains, quittent leur pays pour tenter leur chance en Amérique. La raison est claire : nos économies sont encore trop fragiles, et nous en sommes bien conscients.

Accepter la réalité pour mieux la transformer

Pourquoi refuser une évidence que nous reconnaissons tous en silence ? L’enjeu n’est pas de la nier, mais d’y remédier. Pour transformer un petit pays en grande nation, il n’existe qu’un seul chemin : le travail rigoureux, guidé par l’intérêt général, et non par des rivalités individuelles ou des intérêts personnels qui minent le progrès collectif.

Des fondations solides pour un avenir ambitieux

Si nous voulons compter parmi les puissances de demain, nous devons ériger la justice et l’équité en piliers inébranlables de notre gouvernance. C’est par l’effort collectif que nous bâtirons des nations prospères et influentes.

Unité, cohésion et esprit de service


Pour y parvenir, nous devons rejeter les divisions stériles – qu’elles soient d’ordre ethnique, régional ou identitaire – et renforcer notre unité nationale et notre cohésion sociale. L’esprit de l’intérêt général doit devenir une valeur cardinale, tant pour les citoyens que pour leurs dirigeants. Aucun pays ne peut aspirer à la grandeur si ses élites et son peuple ne placent pas le bien commun au-dessus des ambitions personnelles.

Le destin entre nos mains

En définitive, la grandeur d’un pays dépend de la détermination de ses enfants. S’ils s’engagent avec persévérance et discipline, ils finiront par atteindre leur objectif.

Mais encore faut-il qu’ils passent à l’action.

*Juriste et Expert électoral



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org