11:52
Mauritanie: fausse rumeur de soulèvement après la visite de Mohamed Ould Ghazouani à Washington
RFI-Afrique -- Une semaine après la rencontre entre Donald Trump et cinq chefs d'État africains à la Maison Blanche, ce sommet continue d'agiter la toile. Sur les réseaux sociaux, ces échanges ont été marqués par plusieurs polémiques et surtout par un flot de désinformation sur tout le continent, et particulièrement en Mauritanie.
Du 9 au 11 juillet, les présidents sénégalais, libérien, gabonais, mauritanien et bissau-guinéen ont été reçus par Donald Trump à la Maison-Blanche. Depuis ce sommet, une fausse rumeur de soulèvement populaire en Mauritanie est devenue virale sur le continent. Selon une vidéo mensongère vue plusieurs millions de fois, une manifestation d’ampleur aurait récemment eu lieu à Nouakchott.
Durant quinze secondes, on y voit des centaines de personnes défiler devant le siège de la Société nationale industrielle et minière (Snim). La légende parle d’une déclaration polémique du président Mohamed Ould Ghazouani devant Donald Trump qui aurait provoqué la grogne des Mauritaniens.
En réalité, aucun soulèvement de ce type n’a eu lieu en Mauritanie. La vidéo en question a été sortie de son contexte. Grâce à une recherche par image inversée, on sait qu’elle a été publiée sur TikTok le 25 mai 2025, soit bien avant le sommet des chefs d'État africains à Washington qui s'est déroulé du 9 au 11 juillet.
Le correspondant de RFI en fulfulde, Oumar Elhadj Thiam, présent en Mauritanie confirme qu’il n’y a pas eu de manifestation dans le pays demandant la démission du président.
Manifestations en soutien à Gaza
Pour savoir ce que montre réellement cette vidéo, nous nous sommes appuyés sur deux éléments visuels. D’abord, 95 % des manifestants sont des femmes. De plus, on retrouve plusieurs drapeaux palestiniens dans le cortège. En cherchant dans les médias mauritaniens, on retrouve bien la trace d’une manifestation de femmes en soutien à la cause palestinienne, le 24 mai 2025, soit la veille de la publication de la vidéo sur TikTok.
Une analyse comparative avec des photos prises par des journalistes montrent qu’il s’agit bien de cette marche organisée pour Gaza, à Nouakchott. À noter que d’autres images décontextualisées circulent également sur les réseaux sociaux. L’une d’entre elles montre encore des manifestants dans une rue de la capitale mauritanienne.
Cette fois, ce sont presque uniquement des hommes. Certains portent des drapeaux palestiniens. Là encore, cette photo a été prise bien avant la visite de Mohamed Ould Ghazouani à Washington. Nos recherches nous ont permis de la retrouver dans plusieurs médias locaux il y a près de deux ans, en octobre 2023. Quelqu’un a donc recyclé ces images pour faire croire, à tort, à un soulèvement populaire en Mauritanie.
Comptes maliens
Si on ne sait pas précisément qui est derrière cette campagne de désinformation, l’analyse de la propagation de cette infox montre l’implication directe de comptes pro-maliens. Cet écosystème, déjà impliqué dans plusieurs campagnes de désinformation régionales, s’attaque régulièrement au pouvoir mauritanien. Les relations étant déjà compliquées entre les deux voisins, ce type d’infox attise encore les tensions.
Par :
Grégory Genevrier