Cridem

Lancer l'impression
06-08-2025

08:58

Pénurie d’eau à Nouakchott : la SNDE promet un retour à la normale, sans date précise

Shems Maarif -- Alors que la capitale mauritanienne traverse une crise aiguë d’approvisionnement en eau potable depuis plus d’une semaine, la Société Nationale de l’Eau (SNDE) assure que les travaux en cours pour rétablir la distribution sont dans leur phase finale.

Selon Mohamed Lemine Ould Moustapha Saleck, conseiller technique du directeur général de la SNDE, l’installation d’une nouvelle station destinée à filtrer le limon est presque achevée. Il a précisé que cette infrastructure devait initialement être opérationnelle depuis le 30 du mois dernier, mais que des retards liés à l’exécution du projet par l’entreprise chinoise chargée des travaux ont repoussé les délais.

Ould Moustapha Saleck a également indiqué que des réglages techniques sont encore nécessaires avant de pouvoir relancer le système de distribution. Sans avancer de date précise, il a néanmoins affirmé que le retour à la normale est attendu « dans les prochains jours ».

Le responsable a par ailleurs souligné l’ampleur du phénomène d’envasement auquel la station fait face, avec des taux atteignant des niveaux record de 2400 NTU, soit les plus élevés depuis l’entrée en service du complexe d’Aftout Essahili il y a 15 ans.

En attendant, Nouakchott vit l’une des plus graves et longues pénuries d’eau de son histoire récente. Dans plusieurs quartiers, la tonne d’eau – lorsqu’elle est disponible – atteint des prix jamais vus, mettant à rude épreuve les budgets des ménages. Des familles entières, désespérées, peinent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires, dans un contexte de forte chaleur et de surcharge du réseau.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org