Cridem

Lancer l'impression
11-08-2025

15:50

« La nouvelle installation mise en place assurera la continuité de l’approvisionnement en eau de Nouakchott » (EXPERT)

Sahara Médias - L’expert en traitement de l’eau, Abdelhak Nouari, a déclaré que la nouvelle installation de traitement des sédiments au sein du système côtier d’Aftout « garantira la continuité de l’approvisionnement en eau quelles que soient les conditions environnementales », précisant que le degré de turbidité, qui oscillait entre 3 000 et 3 500 degrés, n’avait pas été observé par la station depuis des années.

Nouari a indiqué que la station « contribuera à éliminer la boue de l’eau, ce qui facilitera son traitement dans les stations normales », ajoutant qu’il s’agit d’une « technologie utilisée à l’échelle mondiale dans ce domaine ».

Le ministère mauritanien de l’hydraulique et de l’Assainissement a annoncé hier la mise en service effective de la nouvelle installation, après une crise de soif aiguë qui a touché de vastes zones de Nouakchott au cours des dernières semaines.

Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Diay, a déclaré sur sa page Facebook que l’installation « constituera une solution définitive au problème de la sédimentation dans la principale source d’approvisionnement en eau potable de la capitale ».

Depuis sa fondation en 1959, Nouakchott est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau.

Le défunt président Mokhtar Ould Daddah avait mentionné dans ses mémoires que la France « a creusé des puits à Idini, dont la production n’était pas suffisante, avant la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer qui a ensuite été fermée en raison de son coût élevé, puis l’État a fait appel à la Chine pour creuser des puits et installer des canalisations d’une capacité double ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org