Cridem

Lancer l'impression
29-08-2025

07:45

La Cour d’appel ordonne la libération d’Ahmed Ould Samba

LE CALAME - La Cour d’appel de Nouakchott-Ouest a décidé, jeudi 28 août 2025, de mettre fin à l’incarcération de l’opposant politique Ahmed Ould Samba, en suspendant le reste de la peine de prison qui lui avait été infligée.

Dans son arrêt, la chambre correctionnelle a jugé recevable l’appel déposé par la défense et a choisi de modifier le jugement n°190/2025 rendu le 29 mai dernier, en levant le reliquat de la peine, tout en confirmant les autres dispositions.

En première instance, Ould Samba avait été condamné à un an de prison, dont huit mois fermes. Arrêté à la fin de l’année 2024, il avait été poursuivi pour une publication sur les réseaux sociaux dans laquelle il accusait le président Mohamed Ould Ghazouani de mener des politiques qualifiées de « racistes et corrompues ».

La décision de la Cour d’appel met ainsi un terme à plusieurs mois de détention, dans une affaire qui a suscité de vifs débats sur la liberté d’expression et l’espace politique en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org